Dans les préparatifs de la saison culturale 2025 C, le ministère en charge de l’agriculture a informé que la période de paiement de l’avance débutera le 19 mai 2025 et prendra fin le 31 mai 2025. Parallèlement, la distribution des engrais et de la chaux aux agriculteurs disposant de tickets de précommande pour la saison A ou B 2025 se poursuit.

Les agriculteurs sont priés de ne pas conserver leurs tickets, car ceux de la saison 2025 perdront leur validité après le 30 juin 2025.
« Le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, dans le cadre du Programme National de Subvention des Engrais au Burundi (PNSEB), informe tous les agriculteurs qu’en guise de préparation de la saison culturale 2025 C, la période de paiement de l’avance débutera le 19 mai et prendra fin le 31 mai 2025 », lit-on dans un communiqué rendu public par ce ministère.
Les paiements peuvent être effectués à la Régie Nationale des Postes, BCAB et à la FENACOBU, auprès de MUTEC via N’cash. Pour les agriculteurs des provinces de Bujumbura, Muramvya et Kayanza, les paiements peuvent se faire à la microfinance DIFO.SA. Ceux de Bujumbura, Bubanza, Mwaro, Gitega, Muramvya et Karusi. Peuvent payer l’avance à la Microfinance TWITEZIMBERE. Dans les provinces de Bujumbura, Bubanza, Rumonge et Cibitoke les paiements se feront à la microfinance EDEN. Ceux des provinces de Bujumbura, Bubanza, Kayanza, Mwaro, Gitega, Muramvya, Cibitoke et Ngozi peuvent payer l’avance à IHERA CREDIT UNION. Enfin, CECM est une option pour les agriculteurs des provinces de Bujumbura, Bubanza, Bururi, Kayanza, Mwaro, Gitega, Muyinga, Karusi, Cibitoke et Ngozi.
La validité des tickets va jusqu’au 30 juin 2025
Lors des saisons culturales précédentes, des retards dans la distribution des fertilisants ont été constatés en raison de pénuries observées dans plusieurs localités du pays. Certains agriculteurs disposant encore de tickets de précommande pour la saison A ou B 2025 attendent toujours d’être servis. Pour de tels cas, le ministère a tenu à rassurer que la distribution des engrais et de la chaux se poursuit.
Dans les campagnes précédentes, lorsqu’un agriculteur n’était pas servi immédiatement, il gardait son ticket pour le présenter lors d’une distribution ultérieure. Pour cette campagne, le ministère a mis en place de nouvelles directives. Si un agriculteur se présente et que les stocks sont épuisés, il devra laisser son ticket à l’agent distributeur qui l’inscrira sur une liste d’attente afin qu’il soit informé dès que les produits seront disponibles.
« Chaque ticket conservé par l’agent devra être dûment identifié avec les coordonnées de l’agriculteur concerné », précise le communiqué. C’est pourquoi les agriculteurs sont priés de ne pas conserver leurs tickets, car ceux de la saison 2025 perdront leur validité après le 30 juin 2025.
La saison C pour augmenter la production agricole
La saison culturale C est la plus récente des saisons culturales au Burundi. Sa création repose sur la nécessité de rentabiliser cette période, qui était auparavant perçue comme une période de détente avant la saison pluvieuse. Elle permet d’augmenter la production agricole en complément des deux autres saisons.
Bien que cette saison ait été rapidement adoptée par les agriculteurs, elle reste entachée par plusieurs défis, notamment ceux liés aux problèmes d’irrigation, qui s’ajoutent aux retards et aux pénuries de fertilisants.
Pour l’exercice budgétaire 2024-2025, il est prévu une enveloppe de 228 milliards de FBu pour le Programme National de Subvention des Engrais.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.