Un nouveau-né dans la sphère de transfert d’argent et de paiement mobile au Burundi. Il s’agit de la plateforme «SAMA Money Burundi». Son lancement officiel a eu lieu vendredi le 28 janvier 2022 au Van Resort Beach en Mairie de Bujumbura sous le haut patronage de la Ministre en charge de la communication Léocadie Ndacayisaba
SAMA Money Burundi est un Fin Tech de droit burundais agréé par la Banque de la République du Burundi. C’est une filiale de SAMA international qui est une nouvelle plateforme innovante de transfert d’argent et de paiement mobile. La nouvelle solution est née de l’initiative d’un expert en technologie et innovation, fondateur de SAMA holding et d’un banquier chevronné amoureux du Burundi avec comme principale mission de participer à l’inclusion financière et à l’amélioration du taux de bancarisation des populations africaines, précise Souleymane Thiam, directeur général de SAMA Money Burundi.
L’avènement de SAMA Money Burundi marque un tournant majeur dans la vulgarisation de la monnaie électronique avec de nouvelles possibilités offertes aux entreprises et aux particuliers, explique Alassane Sissoko, Président du Conseil d’Administration de SAMA Money. Selon lui, après le Mali, la Côte d’Ivoire et bientôt le Sénégal, le projet SAMA Money au Burundi s’inscrit dans une dynamique d’expansion et de conquête de l’Afrique. M. Sissoko fait savoir que l’installation de SAMA Money au Burundi témoigne d’une ferme volonté de traduire en actes l’une des ambitions du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye de donner une nouvelle impulsion à l’investissement direct étranger dans un Burundi désormais stable et paisible, mais aussi de répondre au souhait d’accompagner l’émergence du numérique.

Alassane Sissoko, Président du Conseil d’Administration de SAMA Money : «SAMA Money Burundi marque un tournant majeur dans la vulgarisation de la monnaie électronique avec de nouvelles possibilités offertes aux entreprises et aux particuliers».
Plus de 3500 emplois escomptés dès la première année
SAMA Money Burundi a déjà plus de 500 kiosques sur tout le territoire du Burundi et plus de 3000 points de vente ainsi qu’une projection de 3500 emplois directs et indirects créés dès la première année, informe M. Sissoko. « L’opération ambitionne de figurer rapidement parmi les références du pays par la contribution à l’économie et en offrant aux populations des produits et des services adaptés à leur pouvoir d’achat », ajoute -t-il.
SAMA Money Burundi va collaborer avec beaucoup d’entreprises. Les partenariats stratégiques avec d’une part la BCB qui permettra aux clients de faire « du bank to wallet et du wallet to bank » et d’autre part avec la FENACOBU et la Régie Nationale des Postes qui distribueront les produits SAMA Money viendront renforcer sa présence sur toute l’étendue du territoire national. « SAMA Money est une solution de transfert d’argent et de paiement mobile qui est venu révolutionner la façon de penser l’accès à différents types de services, participe à l’inclusion financière et contribue à rendre l’expérience et le parcours clients encore plus agréables ».
Le Président du Conseil d’Administration de SAMA Money remercie le chef de l’Etat burundais pour son « soutien indéfectible » à toutes les initiatives d’investissement pourvoyeuses d’emplois pour jeunes au Burundi et à toutes les institutions qui les accompagnent dans le processus d’installation.
Doter l’Afrique d’un outil de paiement efficace, fiable et sécurisé, un des objectifs de SAMA Money
Selon Daouda Coulibaly, président directeur général de SAMA International, cette société a connu la plus forte croissance jamais enregistrée par une institution de monnaie mobile au Mali. Elle a contribué à reconfigurer un paysage qui était dominé par deux opérateurs télécoms qui prélevaient des frais exorbitants le client. Ces deux sociétés entretenaient un climat de monopoles sur un secteur qui draine plus de 4 000 milliards de FCFA (plus de 15 000 milliards de FBu). « Après un lancement réussi au Mali en 2020, SAMA Money a amorcé son développement international en 2021 avec l’ouverture d’une filiale en Côte d’Ivoire et au Burundi en ce mois de janvier 2022 », révèle-t-il. Et d’ajouter que cette société va s’implanter bientôt au Sénégal, au Burkina Faso et aux Emirats Arabes Unis avec la place financière de Dubaï pour les transferts internationaux.
Pour M. Coulibaly, l’objectif est de doter l’Afrique d’un outil de paiement efficace, fiable et sécurisé. Un outil qui s’ancre dans les habitudes des citoyens africains dont une large majorité demeure exclue du système bancaire classique.

Daouda Coulibaly, président directeur général de SAMA International : «L’objectif est de doter l’Afrique d’un outil de paiement efficace, fiable et sécurisé».
SAMA Money vient au moment opportun
Dans son allocution de circonstance, Léocadie NDACAYISABA, ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias a salué d’abord les efforts du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour pourvoir un environnement propice au développement des TIC pour le bien-être de la population burundaise. Elle a remercié la société SAMA Money qui s’est jointe aux efforts du gouvernement en exportant le potentiel numérique comme clé du développement rapide et durable du pays. « Face à la révolution numérique que le monde entier connait, le secteur des TICS joue un rôle accélérateur du développement socio-économique des pays. C’est un moyen pour atteindre la croissance économique », explique la ministre NDACAYISABA.
Selon la ministre, pour atteindre les objectifs du développement durable et concrétiser sa mission, le gouvernement burundais s’est doté du Plan National de Développement 2018-2027. Dynamiser les secteurs porteurs de croissance et mettre un accent particulier sur la promotion des technologies de l’information et de la communication figurent parmi les orientations stratégiques de ce plan. De plus, le gouvernement burundais encourage le secteur privé à prioriser les innovations technologiques qui contribuent à la croissance économique du pays. Elle fait savoir que le Burundi est doté d’un grand potentiel en infrastructures mais que cette dernière demeure inexploitée. Léocadie NDACAYISABA a indiqué que SAMA Money vient au moment opportun. La société va exploiter davantage le potentiel en infrastructures existant notamment la couverture mobile et la présence de quatre opérateurs télécoms sur le territoire national. Elle est complémentaire aux autres solutions de paiement mobile existants, à savoir Lumicash et Ecocash. La ministre en charge des TICS est confiante que SAMA Burundi permettra à la population burundaise où qu’elle soit sur le territoire national d’effectuer des transactions monétaires mobiles.
« A l’ère du numérique, les TICs sont des outils qui nous offrent la transparence de recevabilité dans les transactions financières. La société SAMA Money propose une offre diversifiée et surtout accessible à tous les opérateurs utilisant le réseau téléphonique » se réjouit Ndacayisaba avant d’ajouter que c’est un atout qui va faciliter la vie de la population burundaise dans les transactions qu’elle aura à faire. La technologie digitale de transfert d’argent et le paiement des services et des produits via le mobile est entrain de connaître une croissance partout dans le monde et au Burundi en particulier. L’innovation qu’apporte SAMA Money s’ajoute à la digitalisation déjà entamée tant dans le secteur privé que dans le secteur public afin d’accroître la transparence et la traçabilité des transactions financières. Elle souhaite la bienvenue à la société SAMA Money. «Que son implantation soit bénéfique pour le pays et que sa technologie innovante puisse faciliter la population burundaise dans toutes les transactions financières effectuées via le mobile». Avec l’implantation de SAMA Money, elle encourage les Burundais à s’imprégner de l’innovation qu’apporte SAMA Money et affirme l’engagement du gouvernement à soutenir de telles innovations.

Mme Léocadie NDACAYISABA, ministre en charge des TIC : «Que l’ implantation de SAMA Money soit bénéfique pour le pays et que sa technologie innovante puisse faciliter la population burundaise dans toutes les transactions financières effectuées via le mobile».
Quid de la signification du mot SAMA ?
Selon Souleymane Thiam, directeur général de SAMA Money Burundi, SAMA est un mot d’origine ouest-africaine. Il vient de la langue « Bambara » et se traduit en français par « Eléphant » pour signifier la force, la sécurité, la fiabilité et la transparence de la plateforme de SAMA Money. En Kirundi, SAMA veut dire recevoir ou attraper l’argent qu’on vous envoie. En arabe, SAMA veut dire le ciel. Un ciel qui s’ouvre à tous les clients de SAMA.
Comment s’inscrire sur SAMA Money ?
SAMA Money est utilisable via trois canaux, à savoir : le USSD avec le code #300# avec n’importe quel opérateur téléphonique au Burundi. L’application mobile peut être aussi téléchargeable sur Playstore pour les Android et Appstore pour les iPhones afin de s’inscrire sans se déplacer. L’inscription sur SAMA Money peut être également faite via l’application Whatsapp en envoyant S ou 1 au numéro 61 62 00 00. Elles peuvent aussi se faire dans les différents points de vente de SAMA Money.
Les avantages de cette plateforme SAMA Money sont entre autres :
Un service de transfert d’argent rapide, facile et fiable
Une offre ouverte à tous (sans compte bancaire)
Une solution accessible à tous sans considération d’opérateurs téléphoniques
Des coûts de transfert les plus bas du marché
Une plateforme logicielle indépendante, performante et Ultra-sécurisée
Un réseau de distribution de proximité avec les kiosques déployés partout dans le pays et estampillés avec le logo SAMA Money.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.