Avec la vision Burundi pays émergent en 2040 et pays développé en 2060, le conseil des ministres à travers le ministère en charge des logements sociaux a adopté la nouvelle politique de logement visant à privilégier, entre autres le système de location-vente en vue de réduire le stress financier des acquéreurs. SOCARTI est parmi les sites où les appartements seront construits. Les habitants de ce site doivent désormais libérer les lieux jusqu’ au 30 août de l’année en cours.

1 600 appartements en logements sociaux seront bientôt construits dans le site SOCARTI.
Le ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux a sorti un communiqué vendredi le 07 juillet 2023 pour informer les habitants qui vivent dans le site SOCARTI, zone Kamenge, commune Ntahangwa qu’ils doivent désormais déguerpir jusqu’ au plus tard le 30 août 2023 pour que les travaux préparatoires en vue de construire les logements sociaux dans ce site puisse commencer.
Selon Dieudonné Dukundane, ministre en charge des logements sociaux, le projet de construction de ces derniers est initié après avoir longtemps observé une course effrénée pour l’acquisition des parcelles individuelles via un commerce devenu très spéculatif à travers tout le pays, du fait que les terrains à construire octroyés par les services publics ne peuvent plus satisfaire la demande.
De plus, même les ménages à standing relativement élevé s’installent dans les quartiers périphériques non viabilisés pour question de spéculation foncière. La situation est plus préoccupante dans la périphérie de la ville de Bujumbura et ses environs, avec une menace sérieuse de disparition des espaces agricoles dans la plaine de l’Imbo.
Des parcelles leur ont été distribuées à Maramvya
Certains habitants qui vivent dans le site SOCARTI se plaignent qu’ils ne voient pas là où ils vont se réinstaller. Cela après avoir reçu un communiqué en provenance du ministère ayant logements sociaux dans ses attributions qui les oblige à déguerpir de ce site jusqu’au plus tard le 30 août 2023. Cependant, Jeanne Mukenguruka, la porte-parole de ce ministère fait savoir que ces habitants avaient obtenu des parcelles à Maramvya en commune Mutimbuzi pour qu’ils puissent y bâtir leurs propres maisons en 2010.
Selon Mukenguruka, les habitants ont été installés comme réfugiés dans le site de SOCARTI après la crise de 1993 et puis, en 2010, l’Etat leur a offerts des parcelles à Maramvya afin de les faciliter à recevoir leurs propres domiciles.
Néanmoins, après avoir distribué les parcelles de Maramvya aux habitants de SOCARTI, Certains parmi ces derniers ont construit leurs maisons, mais ils n’ont pas quitté le site de SOCARTI. Les autres ont vendu leurs parcelles, selon toujours Mukenguruka. Quand l’Etat veut réaliser un projet dans un endroit quelconque et qu’il a montré aux concernés là où ils peuvent se réinstaller dans ce cas, ces derniers doivent quitter sans aucune discussion, ajoute-elle.
En vue de respecter la mesure prise par le ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux, ces habitants doivent désormais se préparer à quitter ce site avant le 30 août de l’année en cours. Le ministre en charge des logements sociaux a visité ce site le 22 juillet 2023 et a rappelé que la mesure sera maintenue. Sur le site SOCARTI, il y sera construit 1 600 appartements en logements sociaux.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.