Propriétaire de différentes sociétés, l’homme d’affaire Sylvestre Niyonsaba imprime sa marque dans le business burundais. Des centaines de personnes ont déjà bénéficié de l’emploi dans ses entreprises. Ses entreprises contribuent dans le développement socio-économique du pays par le biais des impôts et taxes qu’elles versent dans les caisses de l’Etat et à travers les travaux de développement communautaires ces 15 dernières années. A l’occasion de son jubilée d’or qu’il a célébré le 30 juillet 2022, M. Niyonsaba retrace son parcours
Originaire de la commune Kabarore dans la province de Kayanza, l’homme d’affaires Sylvestre Niyonsaba figure parmi les commerçants qui contribuent dans le développement du pays. Ayant débuté le business très tôt, il détient actuellement des actions dans plusieurs sociétés. A 19 ans, il entre dans l’agro-business, notamment dans la filière café. Orphelin de père dès le bas âge, il s’inspire de sa mère qui s’impliquait déjà dans la culture du café et qui avait des parts dans les Sociétés des Gestion des Stations de Lavage (SOGESTAL). « J’ai été intéressé par son parcours et je me suis lancé dans ce secteur », nous raconte M. Niyonsaba lors de la célébration de son jubilée d’or samedi le 30 juillet 2022 à l’Hôtel Source du Nil en Mairie de Bujumbura.

Sylvestre Niyonsaba, homme d’affaires : « Je me réjouis de ma contribution au développement socio-économique de mon pays ».
Un homme rompu au sens des affaires
Depuis 2005, l’homme d’affaires Sylvestre Niyonsaba a été propriétaire d’une société opérant dans la commercialisation du café aux USA. En 2010, il l’a cédé à sa mère qui en est actuellement gestionnaire. Il est actif également dans le secteur minier où il détient une société d’exploitation de la cassitérite et du colombo tantalite œuvrant dans le Nord du pays. Il a contribué dans l’organisation et la coordination des coopératives intervenant dans ce secteur. M. Niyonsaba a été d’ailleurs président de la chambre sectorielle des mines pendant 10 ans et a été également membre du Conseil d’Administration de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi (CFCIB).
Ce n’est pas tout. M. Niyonsaba opère également dans les services. Il dirige une société ayant des actions dans la société d’exploitation du Port de Bujumbura (Global Port Services Burundi). Sylvestre Niyonsaba intervient en outre dans le secteur de l’énergie où il est propriétaire des stations-services en Mairie de Bujumbura et dans les provinces du Nord du pays. « C’est un secteur dans lequel nous comptons mettre plus d’efforts ». a ajouté Mr Niyonsaba
Sylvestre Niyonsaba révèle également que d’autres projets sont en cours d’implantation, entre autres une usine locale de fabrication des carreaux. Jusqu’actuellement, cette matière est importée, notre objectif est de le produire localement », explique-t-il. Son souhait est qu’à partir du mois mars 2023, les premières productions de carreaux seront sur le marché. «Nous prévoyons également les exporter pour faire entrer des devises dans les caisses de l’Etat», indique l’homme d’affaires.
Des centaines d’emplois créés
Il se réjouit de sa contribution au développement des ménages et du pays. En outre, il fait savoir qu’il a déjà créé de l’emploi a des centaines de personnes qui travaillent dans ses sociétés ou celles dont il est actionnaire. Ses entreprises contribuent dans le développement socio-économique du pays par le billais des impôts et taxes qu’elles versent dans les caisses de l’Etat.
Différentes hautes personnalités du pays ont répondu présent à la célébration du jubilée d’or de Sylvestre Niyonsaba, entre autres Prosper Bazombanza, Vice-Président de la République du Burundi ; Edouard Nduwimana, ombudsman du Burundi ; certains membres du gouvernement, certains parlementaires, des cadres de la Présidence de la République du Burundi dont Jean Claude Karerwa, Denise Bucumi épouse du feu Président Pierre Nkurunziza ; Jimmy Hatungimana, maire de la ville de Bujumbura.
Pour les 25 années à venir, Sylvestre Niyonsaba est déterminé à passer à la vitesse supérieure. « Embaucher d’autres centaines de personnes dans ses entreprises ».
Un message de Niyonsaba pour les jeunes. « Se battre pour leur vie et entreprendre ».
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.