Sport

Tournoi de repêchage pour la Coupe d’Afrique des Nations de rugby : Le Burundi se noie à Ouagadougou

L’équipe nationale de Rugby du Burundi vient de subir deux grosses défaites dans le tournoi de repêchage pour la coupe d’Afrique des Nations de rugby qui s’est tenu au Burkina Faso et donnant lieu à une qualification pour la coupe du monde de Rugby 2023 à Paris. L’inexpérience dans des compétitions internationales et le niveau très bas du championnat de Rugby burundais en sont quelques-unes des raisons   

Les Lions du Burundi se sont faits corriger pour le premier match par les Etalons du Burkina Faso sur un score de 52 contre 3, vendredi le 04 juin 2021. Le Cameroun les a douchés mercredi 09 juin sur un score de 81 contre 3. « De la honte pour le Burundi », disent certains Burundais sur la toile.

De multiples raisons à cela

Kanyinda Wakazadi, Coach de l’équipe nationale précise que les lourdes défaites subies à Ouagadougou sont dues à de nombreux facteurs. Il évoque le fait que le Burundi n’a pas d’expérience dans les compétitions internationales de rugby. Ce que confirme Célestin Mvutsebanka, secrétaire général de la Fédération Burundaise de Rugby. « L’équipe nationale vient de passer une période de plus de cinq ans sans participer aux compétitions internationales », affirme-t-il. Les équipes rencontrées ont de l’expérience dans le rugby plus celles du Burundi. Le championnat burundais souffre d’un certain amateurisme. On joue pour s’amuser alors que nos adversaires sont des professionnels. Les joueurs du Cameroun jouent dans les championnats européens comme en France, fait croire l’entraineur Wakazadi.

Célestin Mvutsebanka ajoute aussi que la période d’entrainement de l’équipe nationale a été relativement courte par rapport à l’ampleur de la compétition. « Le manque de la récupération pour les joueurs a aggravé la situation pendant la période d’entrainement »

Un effectif limité des joueurs est aussi l’une des raisons de la défaite du Burundi. L’équipe nationale s’est rendue à Ouagadougou avec un effectif de 20 joueurs alors qu’ils devraient être au total 25. Cinq des meilleurs joueurs titulaires ont été interdits de voyager à la suite des tests positifs au Covid-19, selon le secrétaire général de la Fédération Burundaise de Rugby.

Le Burundi s’est fait battre par le Cameroun mercredi le 9 juin à Ouagadougou (Burkina Faso) sur le score de 81 à 3.

Pas de soutien financier

Les conditions de vie au Burkina Faso ne leur étaient pas du tout faciles. Il faisait très chaud. Selon Célestin Mvutsebanka, la température était à 40° Celsius. « Cela a pu influer sur les performances des joueurs ».

Selon M. Mvutsebanka, l’équipe nationale n’a pas eu le soutien du ministère burundais en charge du sport. « On n’a reçu ni un soutien financier public ni soutien financier privé », précise-t-il. Il ajoute que c’est le Rugby Afrique qui a appuyé en ce qui est des tickets d’avion et de la prise en charge de la délégation à Ouagadougou. On devrait être appuyé en ce qui est des frais d’assurance de voyage, les frais de quarantaine, des visas, de paiement des frais de participation et des frais de mission de la délégation. « Alors que l’équipe est déjà de retour, le soutien du gouvernement n’est pas encore disponible. Cela a joué sur le moral des joueurs. Ils n’étaient pas motivés. Les membres du comité exécutif de la fédération devraient cotiser pour assurer le minimum », se désole M. Mvutsebanka.

Quid du championnat burundais de Rugby ?

Le championnat burundais de Rugby est actuellement composé de six équipes masculines en ligue A et de sept équipes masculines en ligue B. Sept équipes féminines participent aussi au championnat. Ce dernier fait face à de nombreux défis. Les équipes de Rugby font face au manque de ressources financières, techniques et humaines. Elles n’ont pas d’équipements pour se préparer dans de bonnes conditions. Le matériel d’entraînement est trop cher et ne peut pas être trouvé au Burundi.

Aucun stade de Rugby au Burundi

La fédération burundaise de Rugby ne possède aucun stade qui remplissant les normes internationales. On utilise les terrains de Football. Pour s’entrainer ou jouer des matches, la fédération burundaise de Rugby recoure au terrain de football dit Tempête ou celui de l’ETS Kamenge qui sont eux-mêmes en mauvais état. Selon M. Mvutsebanka, certains entraîneurs n’ont pas les capacités requises pour bien encadrer les équipes. Une mise à niveau est nécessaire. « Les équipes de Rugby font face au manque cruel de financement. Nos équipes n’ont pas de sponsors. Les joueurs et les entraîneurs se débrouillent en ce qui est déplacement », explique le secrétaire général de la fédération burundaise de Rugby.

Le rugby a été introduit au Burundi dans les années 1970.  Il était pratiqué par les expatriés pendant les moments de passe-temps. Au fur du temps, les Burundais ont commencé à s’intéresser à ce sport. Mais ce n’est qu’en 2000 que la fédération burundaise de Rugby a vu le jour.  Actuellement reconnue par le ministère des sports, le CNO et le Rugby Afrique, elle vient d’être affiliée en tant que membre à part entière au World Rugby le 12 mai 2021.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Bruce Habarugira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Un véritable dilemme

Un véritable dilemme

La protection de l’environnement et la promotion de la croissance économique semblent être deux missions contradictoires. La déforestation reste un phénomène très inquiétant malgré les initiatives et les politiques de reforestation en vigueur. Alors que la population actuelle du Burundi est estimée autour de 12 millions d’habitants, les projections démographiques tablent sur une population de 22 millions à l’horizon 2050.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 646

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Un véritable dilemme

    Un véritable dilemme

    La protection de l’environnement et la promotion de la croissance économique semblent être deux missions contradictoires. La déforestation reste un phénomène très inquiétant malgré les initiatives et les politiques de reforestation en vigueur. Alors que la population actuelle du Burundi est estimée autour de 12 millions d’habitants, les projections démographiques tablent sur une population de 22 millions à l’horizon 2050.
  • Journal n° 646

  • Dossiers Pédagogiques