Société

Les personnes âgées réclament leur protection

Alors que l’Association pour la Défense des Droits des Personnes Agées (ADDPA) a célébré la journée internationale des personnes âgées le 6 octobre 2017, Edouard Nijimbere, président de cette association indique que les personnes âgées au Burundi sont confrontées aux problèmes liés à la pauvreté, à l’héritage de leurs biens, aux soins de santé… Elles demandent d’être protégées.

Vue partielle des personnes âgées

« Trouver de quoi manger et se vêtir n’est pas facile pour les personnes âgées. Pire encore est de trouver un logement », indique un sexagénaire qui a participé aux cérémonies de la célébration de la journée internationale des personnes âgées organisées par l’ADDPA le 6 octobre de cette année. Il précise avec sévérité qu’elles sont souvent considérées comme des vauriens alors que la plupart d’entre eux ont beaucoup contribué au développement du pays. Selon lui, les personnes âgées qui n’ont pas de familles qui se donnent corps et âmes pour les prendre en charge sont vouées à être des personnes gueuses (mendiants) .Elles dorment à la belle étoile.

Ce sont les jeunes qui font vivre les personnes âgées

Edouard Nijimbere affirme que les personnes âgées sont confrontées à une pauvreté extrême. Il ajoute qu’ils n’ont pas droit à l’héritage de leurs biens. Il explique qu’elles sont souvent tuées par leurs enfants parce qu’elles ont voulu vendre leur production (une partie de la récolte) pour survivre. S’il s’agit de la vente d’une parcelle, c’est autre chose, martèle-t-il. Selon toujours lui, elles ont le problème majeur de se faire soigner. Et Nijimbere de se lamenter que les personnes âgées ne sont pas toujours respectées par celles encore jeunes. Elles sont souvent bousculées lors de l’entrée ou de la sortie des bus, explique-t-il. On a dévalorisé la culture burundaise, car autrefois cela ne se faisait pas. Pourtant, ce sont principe les jeunes qui devraient prendre les vieux en charge.

Qu’est-ce qu’une personne âgée ?

Selon Nijimbere, une personne dite « âgée » est une personne d’un âge avancé. Généralement, les gens qui ont plus de 60 ans (âge de la retraite) font partie de la catégorie des personnes âgées. Le vieillissement est un processus progressif. Avec l’avancée de l’âge viennent les modifications physiques et physiologiques d’une personne. Le corps est un peu comme une machine qui s’use avec le temps. Ce qui entraine une fragilité et une vulnérabilité physique et physiologique de la personne. Pour améliorer la santé des personnes âgées, il faut avoir leur assurer une alimentation équilibrée, faire en sorte qu’ils évitent de fumer et de boire ou en tous cas modérément, leur faire pratiquer une activité sportive modérée sans risque de se fracturer (avec avis médical), les préserver du froid ou au contraire de la canicule et les empêcher de s’isoler !

Les conséquences de la vieillesse

Pendant la vieillesse, le corps se fragilise et les maladies apparaissent. Et d’ajouter les cheveux qui deviennent blancs, la calvitie chez les hommes, la colonne vertébrale qui se voûte, l’hypertension (pression du sang dans les artères),la cataracte (le cristallin de l’œil s’épaissit, d’où une cécité partielle),la maladie d’Alzheimer (maladie dégénérative des cellules du cerveau, provoquant des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement), l’ostéoporose (assez fréquente chez les femmes, les os deviennent fragiles ) et la surdité (les problèmes d’audition)
Nijimbere demande au gouvernement de mettre en place une loi qui protège les personnes âgées, de les soigner gratuitement comme on le fait pour les enfants de moins de cinq ans ,de leur construire des structures d’hébergement et de leur offrir des postes de radio pour qu’ils aient accès à l’information sur ce qui se passe dans le pays.
Signalons que ces cérémonies ont été rehaussées par Martin Nivyabandi, ministre des Affaires Sociales et des Droits de la Personne Humaine et du Genre sous le thème «Se projeter dans l’avenir, faire appel aux talents, aux contributions et à la participation des personnes âgées dans la société».

A propos de l'auteur

Jean Marie Vianney Niyongabo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 605

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Une riposte à la hauteur des enjeux ?

Les effets du phénomène climatique El Niño caractérisé par des températures anormalement élevées et de fortes intempéries sont déjà perceptibles. A fortiori, le gouvernement vient de déclarer l’urgence climatique et appelle à l’aide internationale pour atténuer l’impact du changement climatique. Le Burundi est en proie aux effets du changement climatique. Ces derniers se manifestent à travers les catastrophes naturelles dont les inondations, les pluies torrentielles, les vents violents ou la prolongation de la saison sèche selon les régions. Les catastrophes d’une forte intensité fragilisent d’une manière répétitive les habitations, les infrastructures socio-économiques et exposent la population à une précarité absolue.
  • Journal n° 605

  • Dossiers Pédagogiques