Editorial

A l’honneur de nos jeunes talents

Bella Sonia Ndamiye, rédactrice en chef a.i

Chers lecteurs, depuis plus d’une année le journal Burundi Eco dans sa rubrique « Loisirs et divertissements » n’a cessé d’émoustiller vos enfants par la publication de certains livres comme « Le petit prince », « Alice au pays des merveilles », « Les fleurs de la petite Ida » ainsi que différents contes comme « Le briquet», « Le compagnon de Voyage »… Sans doute que les jeunes adolescents se sont bien délectés par ces lectures. Bien plus, d’autres se sont demandé s’il n’y a pas d’autres personnes dans la sous- région, pourquoi pas au Burundi qui peuvent écrire quelque chose d’aussi intéressant. Eh bien, dans ce numéro vous trouverez la réponse.

Burundi Eco vous  amène à la découverte des talents des jeunes Burundais qui se sont investis dans la création littéraire et doivent faire preuve de leurs compétences dans une compétition intitulée « Prix Littéraire Rumuri ».

Initié en 2014 par Aminadab Havyarimana à l’Université du Burundi, le Prix Littéraire Rumuri se présente comme un cadre unique d’encouragement de la création littéraire et de détection des talents dans ce domaine non seulement au sein de cette université qui héberge une faculté des Lettres et Sciences Humaines avec trois Départements de Littérature, mais aussi dans d’autres universités publiques et privées basées au Burundi.

Le Prix Littéraire Rumuri qui en est à sa troisième édition se donne la mission de promouvoir le goût et la culture de l’écriture auprès des jeunes et de valoriser le dynamisme de la création littéraire contemporaine au Burundi. Le concours est actuellement organisé en Français, en Anglais et en Kirundi. Il est décerné par la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université du Burundi.

Dans ce numéro, nous vous présentons le texte qui a gagné la première place dans l’édition 2017 du Prix Littéraire Rumuri. Avec Burundi Eco, c’est une façon de promouvoir la langue française en créant chez les jeunes à l’engouement de la lecture et la culture de l’écriture.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques