Les menstruations font partie du cycle de l’ovulation et donc de la maternité. Pour une fille, l’arrivée des règles marque la possibilité d’être enceinte. Il est important de comprendre ce fonctionnement pour améliorer les chances d’être enceinte ou de l’éviter pour bien gérer les symptômes menstruels et détecter tout problème qui peut survenir
Les menstruations et les règles recouvrent les mêmes notions, les deux mots sont synonymes. Elles désignent l’écoulement périodique d’un fluide biologique complexe composé de sang, de sécrétions vaginales et de cellules endométriales de la paroi utérine, évacué par le vagin. Le fait de comprendre le fonctionnement des menstruations peut aider à comprendre le fonctionnement de son propre cycle. Le corps se prépare à une grossesse éventuelle chaque mois et le cycle menstruel fait partie de cette préparation.
Pour le gynécologue Evariste Nitunga, il est important d’insister sur le fait que les règles font signe du fonctionnement normal du système de reproduction de la femme. Avoir les règles montre que la fille se développe vers l’âge adulte qu’elle est féconde, elle peut porter un enfant et devenir mère. Les règles permettent au corps de la femme de se préparer à porter une grossesse et assurer ainsi la procréation.

L’appareil reproducteur féminin est le système reproducteur de la femme. Il a comme fonction la reproduction de l’espèce humaine
Il indique que toutes les femmes ont leurs règles une fois par mois durant une bonne partie de leur vie. Il s’agit de quelque chose de naturel. « Ce n’est pas une maladie et il n’y a aucune honte à les avoir. Avoir les règles c’est tout à fait normal, c’est un signe de bonne santé. Pendant les règles, la personne peut continuer à vaquer à ses activités quotidiennes. Elle doit seulement savoir comment se protéger et avoir une bonne hygiène pour éviter certains inconvénients comme les mauvaises odeurs. Quand le sang coule chaque mois, il ne faut pas avoir peur ! Ce n’est pas une maladie, c’est une fonction du corps et c’est naturel » explique le gynécologue.
Les règles apparaissent à la puberté et s’arrêtent à la ménopause. L’âge des premières règles et de la ménopause varie d’une femme à une autre. Chaque mois à partir de la puberté, l’utérus se prépare à accueillir un œuf, résultat de la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde. Pour cela, il prépare un « nid douillet » en fabriquant davantage de muqueuse utérine appelé endomètre.
A la fin de chaque cycle, si la rencontre n’a pas eu lieu, l’utérus élimine cet endomètre qui ne sert plus à rien. Cela provoque un saignement vaginal qui dure généralement de 3 à 7 jours selon les femmes. C’est ce qu’on appelle les règles. Ce cycle se répète chaque mois aussi longtemps qu’il n’y a pas de grossesse : l’utérus prépare une nouvelle muqueuse pouvant accueillir un ovule fécondé et élimine cette muqueuse si finalement il n’y a pas de fécondation. Chaque mois, les règles reviennent : c’est un cycle. Au contraire, si l’ovule est fécondé et que l’embryon s’accroche à l’endomètre, la personne est enceinte, les règles s’arrêtent.
La durée du cycle varie selon les femmes
On dit qu’un cycle est régulier quand le nombre de jours qui sépare les règles est le même à chaque fois. Il arrive que le cycle soit irrégulier. Pour la plupart des femmes, les règles surviennent selon un cycle relativement régulier et prévisible. Les filles commencent à voir leurs règles entre l’âge de 12 et 16 ans, mais celles-ci peuvent arriver avant ou après. Elles reviennent chaque mois jusqu’à l’âge de 50 ans ou plus.
Le début d’un cycle menstruel est marqué par le 1er jour des règles et il se termine par le 1er jour des règles suivantes. Quand il est régulier, le cycle menstruel est généralement de 28 jours, mais il peut durer de 21 à 35 jours selon les femmes. La durée est souvent différente d’un corps féminin à un autre, la moyenne étant de 28 jours. On calcule la durée d’un cycle en tenant compte du nombre de jours qui séparent deux périodes de menstruations. Le « jour 1 » du cycle est le premier jour des menstruations.
Les phases du cycle menstruel
Le cycle menstruel se compose de trois phases, à savoir la phase folliculaire : Cette phase du cycle menstruel s’étend approximativement du premier jour au quatorzième jour. Elle commence par des saignements rouges vifs au premier jour et se termine par l’ovulation.
La phase ovulatoire : La libération de l’ovule mature survient environ au quatorzième jour en raison de la montée du taux d’hormone lutéinisante (LH) et d’hormone folliculo-stimulante (FSH) du jour précédent. Après cette libération, l’ovule entre dans la trompe de Fallope où la fécondation peut avoir lieu s’il y a présence de spermatozoïdes. La durée de vie de l’ovule est d’environ 12 heures à 24 heures après son expulsion de l’ovaire. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restent fécondant pendant une durée d’environ 3 à 5 jours.
Enfin la troisième phase, qui s’appelle lutéale (quatorzième jour au vingt huitième jour) : Elle se caractérise par le développement d’un corps jaune qui secrète une autre hormone, la progestérone. Celle-ci a également pour tâche de préparer l’utérus à l’implantation de l’œuf si l’ovule a été fécondé par un spermatozoïde. Pour cela, l’utérus est gorgé de sang, de tissus, de sucre, de protéines… Mais si l’ovule n’a pas été fécondé dans les jours qui suivent son passage dans la trompe, le taux de progestérone commence lui aussi à baisser. L’ovule non fécondé finit par se dissoudre et le surplus de paroi utérine se détache. L’ensemble est alors évacué sous forme de « sang » vers l’extérieur, en passant par le col de l’utérus et le vagin. Ensuite vient la période des règles ou phase menstruelle.
La méthode Ogino, un moyen pour faciliter une maternité
Il est important de parler de cette méthode qui indique quels sont les jours de fertilité, afin de pouvoir augmenter les chances d’être enceinte.

Le cycle menstruel débute au 1er jour des règles. Elle se compose de 3 phases : la phase folliculaire, la phase ovulatoire et la phase lutéale
Avant de mettre en pratique la méthode Ogino (que l’on appelle également la méthode naturelle), 12 cycles doivent être observés durant une année, afin de déterminer statistiquement entre quels jours du cycle en moyenne survient l’ovulation. Et la femme doit obligatoirement avoir un cycle régulier.
On sait, scientifiquement, que l’ovulation se produit toujours 14 jours avant la date du premier jour des règles.
Vu que les spermatozoïdes, dans les organes génitaux internes de la femme, ne conservent leur pouvoir fécondant que pendant 4 à 5 jours et que l’ovule n’est fécondable que durant les 24 heures qui suivent l’ovulation, on peut situer la période féconde entre les quatre jours qui précèdent la date présumée de l’ovulation et le jour qui la suit. Il n’est pas rare que la longueur du cycle menstruel ne soit pas égale d’un cycle à l’autre.
Ce qui rend difficile la détermination la date présumée de l’ovulation, ce qui permet de calculer la période d’abstinence sexuelle périodique selon les formules suivantes : Premier jour de la période féconde = 10 + longueur du cycle le plus court – 28. Dernier jour de la période féconde = 17 + longueur du cycle le plus long – 28
Exemple : chez une femme, la longueur des cycles menstruels des 12 derniers mois est de 28 à 32 jours, chez elle, la formule donne: Premier jour de la période féconde = 10 + 28 – 28 = le 10ème jour du cycle. Dernier jour de la période féconde = 17 + 32 – 28 = 21ème jour du cycle. Donc cette femme doit avoir des rapports sexuels du 10ème au 21ème jour des cycles menstruels si elle désire une grossesse.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.