Le BBN s’active dans la promotion des normes de qualité dans le secteur des infrastructures. Pour le moment, il ne sera pas facile de faire entrer au pays les matériaux de construction tel que les fers à béton qui ne respectent pas les normes de qualité

Désormais, les fers à béton qui ne respectent pas les normes de qualité ne sont pas autorisés de franchir le marché.
Désormais, les fers à béton qui ne respectent pas les normes de qualité ne sont pas autorisés a franchir le marché, indique ce jeudi 10 août 2023 Sévérin Sindayikengera, directeur général du Bureau Burundais de Normalisation et du contrôle de la qualité (BBN).
Cette mesure a été prise après le refoulement de deux camions en provenance du Kenya remplis de fers à béton qui ne remplissent pas les normes par le BBN, explique-t-il. Il fait remarquer que le diamètre de ces fers à béton mesurait 5,5 mm au lieu de 6 mm et 7 mm au lieu de 8 mm comme le stipule la loi sur les normes de qualité au Burundi.
Selon lui, cela constitue un défi majeur dans le secteur des infrastructures. Quand les opérateurs économiques mettent sur le marché des matériaux de construction qui ne remplissent pas les normes de qualité, les bâtiments finissent par s’écrouler, alerte Sindayikengera.
Les intérêts du peuple avant tout
Pour cela, le BBN se lève haut et fort pour défendre les intérêts du peuple car il a été constaté que les commerçants ne veulent seulement que remplir leurs poches, renchérit-il. C’est pourquoi les matériaux de construction de qualité douteuse sont légion sur le marché, car il y a une négligence dans le contrôle de la qualité.
Il informe que les fers à béton utilisés au Burundi ont un diamètre de 6 mm ,8mm,10 mm,12 mm, 14 mm et 16 mm. « Et le BBN a des appareils qui mesurent cette norme physique », précise-t-il.
Seulement, pour ce qui est de l’analyse des normes chimiques, il fait remarquer que le BBN fait recours aux autres bureaux comme celui implanté à Dubaï, car il n’est pas capable de faire lui-même cette analyse. Un autre défi signalé est le manque de personnel suffisant pour être présent à tous les postes d’entrée.
Vers l’accréditation des laboratoires du BBN
Malgré ces défis, Sindayikengera indique que le BBN est à l’œuvre pour promouvoir la qualité. A titre illustratif, ce bureau s’active pour décrocher le certificat système et l’accréditation de ses laboratoires pour permettre aux opérateurs économiques d’accéder aux marchés internationaux. Des experts en la matière sont déjà dans le pays pour faire avancer les travaux dans l’objectif de gagner le pari.
Et Sindayikengera d’espérer que le BBN pourra se doter du certificat système et de l’accréditation des laboratoires vers la fin de cette année 2023.
Il promet de promouvoir les normes de la qualité dans tout le secteur de la construction car il s’observe qu’il y a d’autres matériaux de construction qui ne respectent pas les normes de qualité. Il cite entre autres les tubes, les fils électriques, etc.
Notons qu’un centre de normalisation et un bloc administratif du BBN sont en train d’être construits. Les travaux sont en train d’être réalisés par l’OBUHA.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.