La question est sur toutes les lèvres au chef-lieu de la province Bururi. Quand est-ce que l’agence de Office des Transports en Commun (OTRACO) qui dessert les provinces de la région Sud va delivrer les autorisations de transport ? Les demandeurs des services parlent d’une décentralisation partielle de l’office du transport en commun
Les requérants des services à l’agence de l’Office des Transports en Commun (OTRACO) de Bururi demandent à cette agence de délivrer le document du véhicule ou d’une moto connu sous le nom d’« Autorisation de transport ». Mêmement se les autres agences de l’Otraco localisés à Gitega et Ngozi.
Hamissi Niyungeko, un chauffeur d’un véhicule de transport rencontré dans les enceintes de l’agence de l’Otraco de Bururi se lamente que cette agence ne délivre pas le document du véhicule qui est plutôt un des documents exigés pour un véhicule de transport. Ce document est connu sous le nom d’« Autorisation de transport ».
Il indique qu’il verse souvent des amendes à l’Office Burundais des Recettes (OBR) suite au manque de ce document. Il ne comprend pas pourquoi l’agence de Bururi ne délivre pas ce document alors que les agences de l’Otraco de Gitega et Ngozi ont déjà commencé à délivrer ce document.

Le processus de décentralisation des services de l’OTRACO facilite les propriétaires des véhicules d’avoir facilement les documents exigés.
Le revers de la médaille
Cependant, il salue le processus de décentralisation de l’Otraco en cours car, dans moins d’une demi-heure, il avait déjà eu son « Contrôle technique ». Ce qui constitue une avancée significative au moment où on passait même une semaine à la recherche de ce document à Bujumbura avant la décentralisation.
Alain Nibigira, qui exerce le transport rémunéré sur moto demande aussi que ce document dit « autorisation de transport » puisse être délivré au sein de cette agence pour faciliter le travail des uns et des autres.
Il demande au directeur général de l’Otraco de mettre en place ce service à l’agence de l’Otraco de Bururi.
Contacté Eric Manirakiza, chef de l’agence de l’Otraco de Bururi indique que les demandes des requérants des services sont compréhensibles et annonce qu’il a déjà transmis leurs désidératas à la hiérarchie.
« Plus de 1600 documents déjà délivrés »
Manirakiza fait savoir que l’agence de Bururi dessert quatre provinces du Sud du Burundi, à savoir : la province de Bururi, celle de Makamba, celle de Rumonge et celle Rutana. Pour le moment, plus de 1 600 documents dits « Contrôle technique » ont été délivrés depuis l’ouverture de l’agence en septembre 2021.
La présence d’un guichet bancaire dans les enceintes de l’agence facilite également les opérations. Les requérants ont la possibilité de payer sur place. Ce qui leur épargne des pertes du temps.
Il lance un appel aux propriétaires de véhicules et de motos pour qu’elles viennent à cette agence chercher les documents pour leurs engins.
Les bénéficiaires des services de l’agence de l’Otraco de Bururi demandent que cette agence soit réhabilitée et que des lieux d’aisance le soient multipliés. De plus, les conditions d’accueil ne sont pas propices. Dans ce cas, il faudra aménager une salle d’attente et prévoir un service d’accueil dont le rôle sera d’orienter et d’expliquer les différents services qu’offre cette agence.
Rappelons que la décision de décentraliser l’Otraco dans les différentes régions du pays a été ordonnée par le chef de l’Etat pour répondre aux lamentations des requérants des services de l’Otraco. L’inertie, le clientélisme et la corruption handicapaient les activités de cet office.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.