Depuis lundi le 12 février 2023, 3 agents de la RNP à Bururi ont été arrêtés par la police pour avoir retiré l’argent des clients partis à la retraite avec la complicité des employés du ministère de la Fonction Publique. Selon les inspecteurs de ce ministère, cette pratique est devenue monnaie courante. De toute évidence, la question des fonctionnaires fictifs devrait trouver une solution pour éviter une perte exorbitante pour le pays.

Trois femmes dont l’une est la cheffe du bureau postal de la province Bururi ont été arrêtées par la police depuis lundi le 12 février 2023. Elles sont suivies pour la fraude sur les comptes des clients mis à la retraite.
Deux femmes dont l’une est la cheffe du bureau postal de la province Bururi ont été arrêtées par la police depuis lundi le 12 février 2023. Les deux agents de la Régie Nationale des Postes (RNP) sont accusés de fraude sur les comptes des clients. Comme l’indiquent nos confrères de la Radio-Télévision Isanganiro, elles retiraient l’argent se trouvant sur les comptes des personnes qui sont en retraite mais dont les comptes sont restés actifs leurs matricules n’ayant pas été annulés avec la complicité de certains employés du ministère de la Fonction Publique. Les inspecteurs de ce ministère font savoir que ces derniers jours ce genre de magouille est devenue monnaie courante.
Par conséquent, à cette agence de la RNP qui disposait 3 agents de guichets, seulement 1 travaille en ce moment. Cela est ainsi, alors que clients viennent nombreux pour payer le solde des fertilisants pour la saison culturale 2024 B, ce qui le surcharge. Ces agriculteurs ont peur que le délai limite de paiement va expirer sans qu’ils aient payé cette solde et réclament d’autres agents pour l’assister, car il reste un très peu de temps.
A part les deux femmes, un agent de la commune Kiremba relavant de cette province a été arrêté mardi le 13 février 2024 accusé d’assister les agents de la province de Bururi à retirer ce trésor des comptes actifs des clients mise à la retraite.
Cette histoire nous rappelle, le problème des fonctionnaires fictifs qui est devenu reçurrent au Burundi. Cette magouille a été révélée depuis longtemps. Par ailleurs, en 2011, environ 5.000 fonctionnaires fictifs ont été recensés au Burundi. En avril 2022, le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Dr Thaddée Ndikumana a pu débusqué 750 dossiers de salariés fictifs de l’Etat. Très récemment, en juin 2023, le recensement des fonctionnaires de l’Etat a révélé un effectif de plus de 5000 fonctionnaires fictifs dont 1503 enseignants.
Toutefois, la perte est exorbitante pour le pays. En effet, ces fraudes ont causé la perte environ 15 milliards de francs burundais par an en 2011 selon le Président de la République de cette époque. En 2013, la ministre de la Fonction Publique d’alors Mme Annonciate Sendazirasa avait affirmé que le trésor public avait déjà perdu environ 1 million USD dans ce genre de fraude. Mais la question que beaucoup de gens se posent et de savoir les vrais auteurs de ces détournements et à quand la fin de la saga des fonctionnaires fictifs.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.