Dans le but d’orienter la jeunesse dans les bonnes intentions de la vie, le centre jeunes Kamenge (CJK) a organisé un camp d’été regroupant plus de 720 jeunes dont la tranche d’âge se situe entre de 16 et 24. Ce camp d’été a commencé depuis le 21 juillet 2020 sous le thème : « La jeunesse est une promesse de la vie »
Chaque été, le centre jeunes Kamenge accueille des campeurs provenant de différents quartiers de la ville de Bujumbura. Pour démarrer les programmes du camp d’été, les informations sur la lutte contre la Covid-19 sont sur le premier plan. Blaise Pascal Nsabinganji, responsable des Pères de la réconciliation du centre jeunes Kamenge indique que l’objectif de ce camp d’été est de réunir les jeunes élèves en vue de les encadrer pendant les vacances dans les bonnes voies.
D’habitudes, cette activité est organisée au centre jeune Kamenge depuis 1998 et nous sommes à la 22 ème édition. A chaque camp d’été, l’organisateur nous a fait savoir qu’ils devraient y avoir à peu près 2500 élèves. Cependant, il indique que le centre jeunes Kamenge ne reçoit que 720 participants. Si le nombre des participants est réduit à 720, c’est dans le but de respecter les gestes barrières de lutte contre la Covid-19 qui sévit dans le monde actuellement, dixit Blaise Pascal Nsabinganji.
Le responsable de ces activités nous a fait savoir qu’elles sont organisées dans l’intention de réunir les élèves dans cette période de vacances autour des travaux communautaires. C’est un encadrement que le CJK fait pour un but ultime, il y a aussi des séances de formations sur différents thèmes, à savoir : l’environnement, les thèmes, sur la santé reproductive, le droit de l’homme, etc.

La fabrication des briques est l’une des activités auxquelles s’attèlent les participants au camp d’été organisé par le centre jeunes Kamenge.
Il fait savoir que ce camp d’été a subdivisé les élèves dans 3 groupes et chaque groupe est composé de 240 participants. De ces participants, les filles sont estimées entre 35 et 40% contre 60 à 65% pour les garçons.
Les filles sont sous-représentées dans les camps d’été
Pour attirer plus les filles, l’organisateur nous a fait savoir qu’ils ont procédé par l’accueil des garçons qui viennent avec les filles c’est-à-dire qu’ils ont fait des inscriptions par couple. C’est pour que les filles répondent massivement aux camps d’été.
Il a fait savoir également que les filles hésitent et disent qu’il faut d’abord voir. Mais ceux qui y ont déjà participés se font inscrire dans les premiers jours. Cela est dû à des bonnes choses et l’intérêt qu’ils ont tiré de ces camps. Blaise Pascal Nsabinganji précise également que pour les garçons, ils reçoivent de nouveaux visages chaque année, mais que ce n’est pas le cas pour les filles. Il rassure que pour avoir plus de nouveaux visages des filles, cela exige plus de sensibilisations.
Sheila Muhimpundu, participante à ce camp d’été précise que c’est un rendez-vous attendu et bénéfique pour eux. Elle indique que les élèves montrent à travers les jeux que les thèmes développés lors des camps d’été leur permettront de se débrouiller dans la vie courante. Les thèmes développés concernent notamment la résolution pacifique des conflits, la protection de l’environnement, le planning familial, la lutte contre le VIH-Sida, l’apprentissage de petits savoir-faire de la vie courante tels que la fabrication des briques, la réparation des bancs pupitres, etc.
Elle ajoute qu’elles ont eu l’opportunité de visiter les quartiers qu’elles n’ont pas l’habitude de fréquenter et qui leur étaient hostiles. Par exemple, les enfants des quartiers de Ngagara pourront aller travailler à Kamenge et vice versa.
Vanixiton Nsengiyumva qui a représenté les élèves a fait savoir que les élèves campistes ont appris beaucoup sur la résolution pacifique des conflits, le planning familial, etc. Il a remercié le centre jeunes Kamenge qui a permis l’organisation des camps d’été. L’élève Nsengiyumva laisse entendre que pendant les vacances, les enfants peuvent se retrouver dans des cercles d’amis vicieux et y apprendre de mauvais comportements. D’où il demande la pérennisation de l’activité. Mais suite à la crise sanitaire qui sévit dans le monde actuellement, les participants originaires des autres quartiers ne sont pas nombreux.
Nsabinganji indique que les participants doivent se subdiviser dans les groupes et le premier groupe a commencé les activités le 21 juillet de cette année pour céder la place au deuxième groupe le 1er août. Il confie également que la clôture des activités est prévue le 29 août 2020 au centre jeunes Kamenge. Les jeunes qui sont venus dans ce camp d’été sont âgés entre 16 et 20 ans.
Il précise que les parents se disent satisfaits des activités organisées par le centre jeunes Kamenge et témoignent que ce sont des activités louables qui aident leurs enfants à grandir avec un cœur ouvert au travail et au service de la nation. Ce qui encourage les parents à faire venir leurs enfants dans ces camps d’été.
Le camp d’été, édition 2020 a comme thème : “ La jeunesse est une promesse de vie » tiré de la lettre que le Pape François 1er a écrit aux jeunes du monde entier le 29 mars 2019. Blaise Pascal Nsabinganji précise que les cérémonies de clôture ce camp d’été sont prévues samedi le 29 Août 2020.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.