Les tests ont débuté entre 9h 30 min et 11h 40 min respectivement aux centres de passation de l’école Michel Archange et du Lycée du Tanganyika. Les raisons avancées sont entre autres l’installation des candidats dans les salles de classes et l’arrivée tardive des colis dans ces centres.
Le lycée du Lac Tanganyika a accueilli six établissements répartis en deux catégories, le centre 1 et le centre 2. Primo, les candidats des classes de dixième venus des écoles ETAG, lycée Saint Luc, lycée du Lac Tanganyika et Lycée Gisenyi constituent le centre 1. Béatrice Irutingabo, responsable de la passation du test de 10ème à ce centre indique que sur 388 candidats attendus, 18 se sont absentés. S’agissant des retards observés, Mme Irutingabo explique que les débuts sont toujours difficiles. Selon elle, on devait d’abord prendre les colis d’examens à la Régie des Productions Pédagogiques et les distribuer aux centres de passation respective. Un autre motif du retard observé est dû à l’installation des élèves dans la salle. La distribution des copies du test n’a pas elle aussi été sans handicap au respect du timing. Six copies au total par candidat doivent être distribuées au candidat avant que l’examen ne commence. Trois copies pour le Français et trois pour les Mathématiques. Celles-ci étant à la charge d’un seul surveillant. Selon toujours Irutingabo, tous les élèves commencent à la même heure et sans pause à la fin de chaque épreuve pour éviter les tricheries.
Secundo, les candidats de la 9ème fondamentale provenant des établissements FOREAMI et lycée du lac Tanganyika constituent le centre 2. Anne Marie Hakizimana, présidente de ce centre fait savoir que le test a commencé à 11h 40 min. Les raisons de ce retard sont l’appel des élèves pour leur installation dans la salle, les noms mal écrits qui nécessitaient des corrections. Le nombre élevé des candidats du lycée du lac Tanganyika fait aussi partie des causes du retard. Un autre défi signalé est la distribution de 4 copies (3 pages pour le Français et 1 pour le Kirundi) d’examen pour la première série et 3 copies (2 pour l’Anglais et 1 pour le Kiswahili) pour la deuxième série. Au total sept copies distribuées par un seul surveillant avant le début du test.
Un léger mieux au centre de passation du test national à l’école Michel Archange
Cet établissement installé au quartier Rohero I, sur l’avenue de l’Université, a accueilli trois écoles dont le lycée africain, le lycée Etoile de l’Espoir et l’école Michel Archange. Il regroupe les candidats des classes de dixième seulement. Dorothée Nyandwi, présidente dudit centre fait savoir que le retard enregistré n’est pas du tout considérable par rapport aux activités préliminaires au premier jour de la passation. Selon elle, le test a commencé à 9h 30 min après l’installation des élèves dans la salle et la distribution des copies d’examen. Les absences sont aussi négligeables. Sur 145 candidats attendus, 137 ont passé le test. La présidente du centre explique que le problème rencontré concerne un élève qui ne s’est pas trouvé sur la liste. Pour ce cas, Mme Nyandwi fait savoir que si ses camarades le reconnaissent, cet élève sera inscrit sur la fiche des candidats non inscrits avec un numéro commençant par 250.000.
Signalons que chaque épreuve dure 1h 30 min et que les examens qui ont commencé ce mercredi 8 juin se clôtureront ce vendredi le 10 juin.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.