La grande compétition continentale a commencé
La 32ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2019 a commencé. Comme toute compétition, les surprises, les déceptions et les faux pas ne manquent pas. En tout état de cause, ce sont de bons moments en perspective pour les amateurs du ballon rond. Burundi Eco accompagnera ses lecteurs tout le long de la CAN 2019 avec une chronique qui leur proposera des décorticages, des analyses et des commentaires des matchs de cette compétition
C’est l’Egypte, pays organisateur de la CAN 2019 qui a ouvert le bal en remportant une victoire étriquée d’un but à zéro face au Zimbabwe. Le but égyptien a été marqué par Mahmoud Hassan, plus connu sous le nom de Trezeguet. Les spectateurs s’attendaient à un score fleuve en faveur du pays organisateur parce que son équipe est faite d’une pléiade de stars dont Mohammed Salah qui vient de remporter la Champion’s League européenne avec son club Liverpool. Mais les Zimbabwéens ne se sont pas laissés faire. Cette courte victoire a quand même permis aux Pharaons d’Egypte d’engranger 3 précieux points.

Intamba Murugamba, le faux pas
Au lendemain du match d’ouverture, les Intamba Murugamba sont entrés dans l’arène à leur tour. Ils avaient la lourde tâche d’affronter les Super Eagles du Nigéria. La première mi-temps a été palpitante avec beaucoup d’engagement physique de part et d’autre. Les Nigérians qui croyaient facilement l’emporter se sont heurtés à une défense très rugueuse des Burundais. Ces derniers se sont d’ailleurs permis quelques incursions infructueuses dans le camp adverse. L’arbitre renverra les deux équipes aux vestiaires sur un score vierge et nul. Au retour des vestiaires, les Nigérians mettent les bouchées doubles, mais ils ne parviennent pas à ébranler la défense burundaise. Les Hirondelles ont dépensé trop d’énergie pour contrer les assauts des Super Eagles. C’est sans doute pour cela qu’elles se sont fatiguées et ont laissé le ballon aux adversaires vers la fin du match. Elles ont fini par prendre un but à la 77ème minute de jeu. La sentence est venue d’ Ighalo, le Nigérian. C’est presqu’une délivrance quand l’arbitre siffle la fin de la partie. On était plus proche d’un deuxième but que de l’égalisation.
Les surprises de la CAN 2019
Les Léopards de la RDC n’ont pas pu sortir les griffes pour déchiqueter les Cranes de l’Ouganda. Les ont-ils pris de haut et négligé leur premier match? Le coach des Cranes n’est pas loin de cette idée. Toujours est-il que les Ougandais ont infligé une cuisante défaite de 2 à 0 aux Congolais qu’on classait pourtant parmi les favoris de la CAN 2019. Pendant la deuxième journée, les Congolais ont carrément courbé l’échine devant les Pharaons d’Egypte en s’inclinant encore une fois sur un score de 2 buts à 0. Leurs chances de passer au 2ème tour sont désormais proches de zéro. Les Ecureuils du Bénin ont mené la vie dure aux Black Stars du Ghana. Les deux équipes ont fait jeu égal et se sont quittées sur un score de 2 buts partout. En remportant leurs deux premiers matchs, deux équipes se sont déjà assurées de leurs tickets au second tour. Il s’agit de l’Egypte et du Nigéria.
Le match à haut risque
Au moment où nous mettons sous presse, les Intamba Murugamba se préparent à croiser le fer avec Bareas de Madagascar. S’ils veulent conserver les chances de continuer la compétition, ils ne doivent en aucun cas perdre ce match. Leur morale ne semble pas être trop affectée par la défaite leur infligée par le Nigéria. Echangeant avec une consœur d’Akeza.net sur l’adversaire du jour, Gaél Bigirimana, le milieu de terrain burundais ne laisse aucun doute sur l’esprit qui règne au sein de l’équipe : « On le respecte parce qu’il nous devance d’un point dans le groupe, mais on n’a pas peur de lui. Nous croyons à la victoire de par notre courage et notre détermination. On ne veut pas de match nul. Notre objectif est de gagner »
La CAN 2019 est la première organisée regroupant 24 équipes participantes et se déroulant en été. Avant, cette compétition se déroulait aux mois de janvier-février et réunissaient 16 équipes. Initialement, elle devait être organisée par le Cameroun, mais la Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de lui retirer l’organisation de cette compétition le 30 novembre 2018 en raison des retards constatés dans les travaux de construction des infrastructures. L’Egypte a constitué le plan B. La CAN 2019 a commencé le 21 juin et se clôturera le 19 juillet 2019.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.