Fiscalité

Collecte des recettes communales : des sommes colossales détournées

Sur un échantillon de 10 communes sur 119, le ministère en charge du développement communautaire a organisé une semaine témoin de collecte des recettes communales (dernière semaine de janvier 2021). Ce qui a donné des résultats positifs. Particulièrement en Mairie de Bujumbura, par rapport au montant que l’on collectait sur la même période pendant les années antérieures, un écart de 121 millions de FBu a été enregistré et, pour ce faire, le ministre de tutelle a suspendu les anciens percepteurs d’impôts et taxes

Lundi le 15 février 2021, le ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique a réuni, en mairie de Bujumbura, les percepteurs des recettes communales, les commissaires des marchés, la police et les autorités municipales. Cette réunion avait pour but d’améliorer la collecte des recettes à l’image de la semaine témoin de collecte des recettes communales. A l’issue de cette semaine, il a été remarqué que toutes les recettes n’entraient pas dans les caisses de la mairie de Bujumbura comme dans celles des communes de l’intérieur du pays.

« En mairie de Bujumbura, dans une semaine, on ne collectait pas plus de 34 millions de FBu de taxes communales mais, au cours de la ‘’la semaine témoin’’, on a eu 155 millions de FBu ; donc un écart de 121 millions de FBu », a fait savoir Gervais Ndirakobuca, ministre en charge du développement communautaire lors d’une réunion avec les gouverneurs de provinces. Il ajoute qu’à l’intérieur du pays, sur 10 communes considérées, le ministère a enregistré un surplus de 65 millions de FBu.  « Après ce constat alarmant de vol des recettes, le ministère a décidé que les anciens percepteurs des recettes communales soient suspendus.

Le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité Publique a organisé une « semaine témoin » de collecte des recettes communales (dernière semaine de janvier 2021). Les résultats de cette activité sont satisfaisants.

En plus, leurs chefs sont appelés à leur retirer tout ce qui les identifiait, notamment les uniformes et les badges », a indiqué Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère en charge du développement communautaire.

Un expert en économie va plus loin

« Le détournement des deniers publics est l’une des pratiques de corruption qui sont en train de gangrener le système de gouvernance dans notre pays », précise Faustin Ndikumana, expert en économie. Pour lui, il est incompréhensible qu’un montant aussi colossal n’entre pas dans les caisses de l’Etat. Cette somme a été probablement partagée entre les tiers. C’est un système qui s’érige et qui partage cet argent. Il y a des gens qui se sont habituées à cette pratique de détournement des deniers publics pour subvenir à leurs propres besoins. C’est l’enrichissement illicite que l’on dénonce toujours et dont les conséquences néfastes sont énormes.

Comment s’en sortir ?

Pour le cas de la Mairie de Bujumbura, Faustin Ndikumana estime que cela handicape le fonctionnement de ses services et la rend incapable d’entretenir les routes, les ponts, l’éclairage public, etc. Pour lui, il faut que le système de collecte des recettes soit reformé et modernisé. La multiplication des contrôles est également nécessaire. Mais ce n’est pas que le ministère en charge du développement communautaire qui doit assurer la collecte des recettes, même la Mairie doit être impliquée.  A travers la décentralisation, il faut que les services de la Mairie soient déconcentrés et, à part la réforme du système de collecte, la gestion de l’argent collecté doit rester une préoccupation constante des autorités municipales. La Mairie de Bujumbura doit se rassurer si les recettes sont gérées comme il faut et la transparence doit être mise avant tout que ce soit dans l’élaboration des rapports, la gestion du budget, l’octroi des marchés, etc. Bref, il faut un audit général pour contrôler le fonctionnement des services de la Mairie.

Concernant les agents dont le travail a été suspendu M. Ndikumana estime que la responsabilité revient à la Mairie de Bujumbura. Si ce sont les agents de la Mairie pour qui on change l’affectation, cela fera du bien. Mais s’ils ont des contrats signés peut-être à partir des performances au niveau de la collecte, il faudra savoir le contenu de leur contrat. Pour l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), les corrompus méritent d’être jugés, mais pas être réactivés ailleurs dans d’autres services publics. Pour en savoir plus, nous avons essayé de contacter la Mairie de Bujumbura, mais en vain.

A propos de l'auteur

Gilbert Nkurunziza.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques