Coopération

Coopération sino-burundaise : « des résultats décisifs ont été atteints »

Du 29 au 30 novembre 2021 s’est tenue à Dakar au Sénégal la 8 ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-africaine. Dans le cadre du premier plan triennal de la « Vision 2035 de la coopération Chine-Afrique », les deux parties travailleront en collaboration pour mettre en œuvre 9 programmes de coopération, entre autres dans les domaines de la santé, de l’agriculture, du commerce, de renforcement des capacités, de l’innovation numérique, etc. Quid de la coopération sino-burundaise ?

« La coopération d’amitié sino-burundaise est basée sur la confiance mutuelle et la solidarité. Ces dernières années, les échanges bilatéraux sino-burundais se sont développés rapidement », a précisé Mme Zhao Jiangping, ambassadeur de la Chine au Burundi vendredi le 03 décembre 2021 lors d’une conférence de presse. La coopération bilatérale entre la Chine et le Burundi a obtenu des résultats fructueux dans le cadre du forum. La Chine s’est engagée à aligner les projets de coopération bilatérale aux stratégies du PND 2018-2027 en mettant notamment l’accent sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’infrastructure et du renforcement des capacités.

La Chine s’est engagée à aligner les projets de coopération bilatérale aux stratégies du PND 2018-2027 en mettant l’accent sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, de la santé, de l’infrastructure et du renforcement des capacités.

Le renforcement des capacités, un domaine clé

Mme Zhao Jiangping informe que dans le domaine du renforcement des capacités et dans la formation des talents, la Chine a fourni des assistances au développement de l’éducation et des ressources humaines du Burundi. Chaque année, la Chine octroie aux étudiants burundais 60 bourses gouvernementales et 10 bourses « Amitiés sino-africaines ». Il y a également la construction du centre de formation artisanale à Kamenge. 500 jeunes artisans ont été déjà formés et ont créé leurs propres ateliers de manière indépendante ou conjointe. Trois écoles primaires, un centre de formation professionnelle, une école normale supérieure ont été construits à l’assistance de la Chine. De 2014 à 2021, environ 2450 burundais ont été diplômés au centre de formation professionnelle de Kigobe.

Dans le domaine de l’agriculture, la Chine a partagé son expérience avec le Burundi. Depuis 2009, ce pays a envoyé cinq missions d’experts agricoles de haut niveau qui ont activement introduit la technologie y relatif. Xio Guofeng, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine au Burundi explique que des résultats décisifs ont été obtenus, notamment la construction d’un centre de pilotage agricole à Bubanza. La démonstration de la culture du riz hybride a connu un changement spectaculaire. 12 nouvelles variétés de riz résistantes aux maladies ont été introduites et multipliées. 50 hectares de bases de démonstrations dans 11 provinces et 4000 hectares de démonstration ont été aménagés. 20 000 agriculteurs ont été formés sur terrain.

La centrale hydroélectrique de Ruzibazi, le plus grand projet aidé par la Chine

Dans le secteur de l’énergie, la Chine a soutenu le Burundi depuis longtemps. Elle a construit la centrale hydroélectrique de Mugere en 1982. Depuis 2011, la Chine a envoyé des techniciens de l’assistance pour les trois centrales hydroélectriques de Mugere, Ruzibazi, et Ruvyironza.  La construction en cours est celle de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi qui aura une capacité de 15 MW. Ce projet qui a démarré ses activités le 15 octobre 2018 va se clôturer le 15 avril 2022. Selon l’ambassade de Chine au Burundi, 92% des travaux sont déjà achevés. Les travaux de génie civil se termineront en janvier 2022 et les conditions de stockage de l’eau seront disponibles en février 2022. L’installation d’un turbine hydraulique a déjà commencé et sa mise en service est prévue en mars 2022.  L’entrepreneur chinois du projet a déjà embauché et formé 1164 employés locaux depuis le démarrage des travaux.

Ce projet est actuellement considéré comme le plus grand projet de la centrale hydroélectrique aidée par la Chine, selon l’ambassadeur Jiangping. « C’est un symbole des relations amicales entre la Chine et le Burundi ».

Pour le projet « Accès à la TV satellitaire pour 10 000 villages africains », au Burundi, sa mise en œuvre a été effectuée dans 17 provinces en 2018 dont 116 districts et 300 villages hors de la zone métropolitaine de Bujumbura. 300 téléviseurs numériques, 600 projecteurs et 6 900 décodeurs ont été installés. Dans la deuxième phase qui a été lancée en 2021, 200 téléviseurs numériques, 400 projecteurs équipés de systèmes d’alimentation solaire ainsi que 4 000 décodeurs seront installés dans les jours à venir.

On signale aussi que la Chine a contribué à la construction du bureau présidentiel dénommé « Kwa Ntare Rushatsi » construit sur la colline Gasenyi en commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Bruce Habarugira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques