Dans une société, un discours dénigrant peut conduire à la violence entre différents groupes de gens. Dr Guillaume Ndayikengurutse, politologue et prof à l’Université du Burundi appelle les leaders d’opinion à faire attention à ce qu’ils disent
Un discours dénigrant vise à transformer négativement l’image d’une personne ou d’un groupe de personnes dans l’objectif de diminuer sa valeur au sein de la société ou de pousser les adeptes de ces personnes à s’écarter d’eux, explique Dr Guillaume Ndayikengurutse. Selon ce politologue, les discours dénigrants sont dangereux. Les gens qui tiennent ces discours veulent chercher des justifications pour violer les droits des groupes de personnes dénigrées. Les auteurs des discours dénigrants peuvent également pousser leurs adeptes à adopter un comportement violent à l’égard d’autres groupes de personnes dénigrées.

Dr Guillaume Ndayikengurutse recommande aux leaders d’opinion de tenir des discours rassembleurs qui tiennent compte de la diversité au sein de la société.
Pour Dr Ndayikengurutse, un autre danger est que les personnes visées par les discours dénigrants peuvent chercher à se défendre pour prouver que l’image qui leur est collée ne reflète pas la réalité. Dans cette quête de changement d’image, les victimes peuvent recourir à des moyens non conventionnels y compris la violence ou encore elles peuvent intégrer ce discours dénigrant et faire ce que ce discours leur impose. « Dans ce cas, on est dans une situation de prophétie auto-réalisatrice ».
Recourir aux discours dénigrants, dans quel but ?
Les leaders d’opinion recourent souvent aux discours dénigrants à la quête des intérêts personnels au détriment de l’intérêt général, fait savoir Dr Ndayikengurutse. Le deuxième motif c’est lorsque les leaders ne savent plus justifier leurs échecs. « Ils recourent à des discours dénigrants pour détourner l’attention du public sur leurs échecs ». Les leaders d’opinion recourent également aux discours dénigrants lorsqu’ils constatent que leurs intérêts sont menacés par un autre groupe. Quand ils sentent qu’il va y avoir un partage d’intérêt avec un autre groupe, ils peuvent chercher à le dénigrer.
Dr Guillaume Ndayikengurutse recommande aux leaders d’opinion d’essayer de tenir des discours rassembleurs qui tiennent compte de la diversité au sein de la société. Pour ce politologue, les leaders d’opinion doivent faire attention à ce qu’ils disent. « Ils doivent éviter de rappeler tout ce qui a pu diviser la société dans le passé ».
L’audience devrait être consciente que chez les leaders, il y a toujours un décalage entre le discours et le pratique. Le discours ne reflète pas toujours la réalité ou le vécu des citoyens. La population doit se focaliser plus sur les réalisations ou actions posées par les leaders que sur leurs discours tiennent en compte la satisfaction de leurs intérêts personnels, recommande-t-il.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.