Le problème de l’indisponibilité des médicaments pour les affiliés de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP) va être résolu très prochainement, fait savoir Annonciate Sendazirasa, directrice générale de la MFP. « Nous attendons qu’on nous fournisse les produits que nous avons commandés »
Depuis quelques mois, la disponibilité des médicaments pour les affiliés de la Mutuelle de la Fonction Publique pose problème. Les affiliés de la Mutuelle en besoin de médicaments les achètent à 100%. Au niveau de la MFP on indique que cette question va être résolue très prochainement.
Annonciate Sendazirasa, directrice générale de la Mutuelle de la Fonction Publique tranquillise ses affiliés. « Ce problème va être résolu très prochainement. Nous attendions que notre fournisseur qui est la Camebu puisse rendre les médicaments disponibles. Nous l’avons déjà payé », a précisé Mme Sendazirasa dans une interview accordée à la presse, vendredi, le 29 janvier 2021. Elle espère que ce problème n’aura plus raison d’être dans un proche avenir. Dr Benjamin Ndayiragije, directeur général de la Camebu fait savoir que les procédures d’importations des médicaments sont en cours.
L’introduction de la carte biométrique, une innovation
Depuis le 11 janvier 2021, la Mutuelle de la Fonction Publique est en train de délivrer des cartes biométriques. Selon Annonciate Sendazirasa, cette carte biométrique intervient dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et des prestations de la MFP. C’est également pour couper court avec les spéculations. Pour Mme Sendazirasa, c’est une carte qui n’est ni falsifiable et ni manipulable. Il permettra de bien suivre les patients dans l’acquisition des médicaments et la prestation des hôpitaux. Cette nouvelle carte aura une validité de 10 ans pour les affiliés et leurs ayants droit.

Annonciate Sendazirasa, directrice générale de la MFP : « Le problème de l’indisponibilité des médicaments va être résolu très prochainement ».
Des défis dans l’octroi de la carte biométrique de la MFP
Les acquéreurs de la nouvelle carte de la Mutuelle déplorent le temps que l’obtention de cette carte nécessite. Vendredi, le 29 janvier 2021, vers 12h. De nombreux gens s’observent au siège de la MFP. Des hommes, des femmes, quelques enfants en compagnie de leurs parents. Tous bousculent devant cette institution. La distanciation sociale pour faire face au Covid-19 est loin d’être respectée. Certains sont assis sur les bancs que cette institution a rendu disponible, d’autres sont assis sur le trottoir. Les visages gonflés, ils semblent fatigués. L’accueil se fait selon les ministères. Deux ministères sont reçus pendant une période de deux semaines. Ce vendredi c’était le tour des ministères en charge de la santé publique et de la défense nationale.
Les bénéficiaires se lamentent. Un militaire vient de récupérer sa carte. Il indique que c’est difficile de l’avoir en l’espace d’une journée. « Depuis hier, j’étais ici. J’ai déposé mon ancienne carte hier et c’est aujourd’hui que je bénéficie de la nouvelle ». Un fonctionnaire du ministère de la santé indique qu’il était sur la chaine depuis 7h. Pourtant à 13h, il n’est pas encore servi. On est vraiment nombreux. Si on passe toute la journée ici, les activités seront paralysées dans nos services, a-t-il déploré.
La MFP est consciente de la situation
« On est vraiment très conscient de ce problème. Le défi reste l’exiguïté de nos bâtiments. Nous n’avons pas assez de places pour accueillir beaucoup de monde », indique la directrice générale de la Mutuelle de la fonction Publique. On pourrait même augmenter le nombre du personnel, mais nous faisons face à l’exiguïté des bâtiments. On est trop bousculé. Pas seulement les bénéficiaires mais aussi les employés de la Mutuelle. Ils sont sous pression. Ils accueillent trop de monde ».
Mme Sendazirasa précise que l’urgence est de chercher un autre endroit pour conduire cette campagne. « Nous allons chercher un abri urgent pour que les affiliés qui sont à la recherche la carte puissent d’abord avoir où s’asseoir. La MFP va également augmenter les jours d’accueil. « Nous avons constaté qu’une période de deux semaines pour tout un ministère et ses services connexes ne suffit pas ».
L’ancienne carte reste fonctionnelle
Pour les affiliés de la Mutuelle qui sont à l’intérieur du pays, Mme Sendazirasa indique qu’un Data Center de secours va être installé dans la capitale politique Gitega. Ils vont également récupérer leurs cartes dans les agences de la MFP, entre autres Ngozi et Bururi. «On s’attèle déjà à cette tâche». Pour la directrice générale de la Mutuelle, l’ancienne carte reste fonctionnelle. «Nos affiliés croient qu’ils n’utiliseront plus l’ancienne carte. Les anciennes cartes restent fonctionnelles jusqu’à nouvel ordre», clarifie-t-elle. Ils pourront même venir en dehors de la campagne pour avoir cette carte.
Actuellement, les assurés de la MFP qui disposent de la nouvelle carte biométrique peuvent aller se faire soigner dans les structures de soins qui collaborent avec la MFP. Le personnel de ces structures de soins et les agents de la MFP vont considérer le Numéro d’Identifiant Social Unique (ISU) à la place du numéro matricule.
Vers un changement de statut
Comme l’a signalé Mme Sendazirasa, dans les jours à venir, la MFP va changer de nom. Le nouveau code de la protection sociale nous demande d’ouvrir les portes à toute la population. Nous attendons les textes d’application pour que nous puissions mettre au niveau de la Mutuelle tous les concernés dont les hommes et les femmes de ménages afin qu’ils puissent avoir le droit de se faire soigner. Nous allons quitter la sécurité sociale qui était uniquement dédiée aux employés de l’Etat. Maintenant, ce code de sécurité sociale va prendre en charge toute la population, explique-t-elle.
Selon Mme Sendazirasa, la MFP compte déménager à un autre endroit où elle va ériger un siège social plus vaste. « Cela figure parmi les projets urgents que la Mutuelle a mis en avant. Nous allons pouvoir chercher un autre building où la Mutuelle pourrait avoir suffisamment de place », précise-t-elle avant d’ajouter qu’une clinique qui va effectuer des actes médicaux pour ses affilés et leurs ayants droits va voir le jour.
Promulgué le 24 novembre 2020, le nouveau code de sécurité sociale a introduit dans son champ d’application le secteur informel et le travail domestique.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.