Editorial

Faire de chacun de nous un entrepreneur

Entreprendre c’est un choix de vie, personne ne peut le nier. Etre entrepreneur est un jargon couramment utilisé depuis un certain temps. Alors que  Jadis au Burundi ceux qui terminaient les études étaient facilement embauchés par la fonction publique, aujourd’hui les temps sont révolus. L’Etat n’est plus capable d’embaucher tous ceux qui terminent leurs études. Créer son entreprise est alors la seule porte de sortie. C’est pour cela que des sensibilisations pour éveiller les consciences des jeunes qui sont encore au banc de l’école, à l’université sont organisées pour les motiver à penser déjà à leur avenir et les encourager à créer leurs entreprises.

Bien sûr chacun a sa  propre motivation au départ. Une motivation qui doit être suffisamment forte et engageante pour mener l’entrepreneur jusqu’au bout de son aventure. C’est ainsi que la création d’une entreprise ou de son propre job apparait à la fois comme une issue et un commencement de quelque chose.

Bien que certains se lancent dans l’entrepreneuriat pour se créer de l’emploi, d’autres y vont en quête d’indépendance et de liberté dans le monde du travail. En effet, la liberté fait très souvent partie des motivations qui poussent à créer son entreprise. Poids de la hiérarchie, idées bridées, consignes à suivre sans poser de questions ont raison de celles et ceux qui veulent vivre leur vie sans en rendre compte à qui que ce soit dans tous les domaines. Beaucoup préfèrent être indépendants, innover, progresser, apprendre, transmettre les connaissances.

Entreprendre ne permet bien évidemment pas une liberté à 100% comme on pourrait le croire, car il faut travailler énormément, être en permanence sur la brèche, garder un œil ouvert sur le monde et la concurrence, s’affranchir de ses obligations envers l’Etat, etc.

Donner du sens à sa vie professionnelle est aujourd’hui devenue une des clés du développement personnel. Le travail fait ennoblit l’homme et est source d’épanouissement. Il doit avoir un but, une finalité, servir à quelque chose et celui qui l’accomplit, et ne pas aller à l’encontre de ses valeurs au risque de ne plus trouver d’intérêt à ce que l’ont fait et dériver vers un burn out.

A propos de l'auteur

Bella-Sonia Ndamiye.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques