Une maison d’expertise en fiscalité vient de voir le jour avec pour mission de rendre accessible une compétence pointue dans ce domaine. Cette entreprise privée pourrait se révéler d’une importance capitale à la fois pour le contribuable et pour l’Etat qui ont tous besoin de travailler ensemble pour le développement du pays
Fiscade est un cabinet de conseils fiscaux avec trois axes d’intervention, à savoir : l’assistance comptable et fiscale ainsi qu’une aide à la décision en matière d’investissement en fonction des lois en vigueur au Burundi, mais aussi à l’international. Cela veut dire qu’il apporte aux investisseurs potentiels des conseils et son expertise que ce soit au niveau de la gestion des risques ou en matière de contrôle et audit interne ainsi que l’évaluation des entreprises. Il propose aussi le renforcement organisationnel et institutionnel sans oublier l’élaboration des plans stratégiques. Fiscade met à la disposition des nécessiteux des formations avancées dans le renforcement des compétences du capital humain pour booster la croissance des entreprises.
L’assistance fiscale, fer de lance de Fiscade
Si Fiscade propose plusieurs axes d’intervention, son point fort reste l’assistance fiscale avec un accent particulier mis sur la conformité fiscale. « Au Burundi, les contribuables ont la volonté de respecter la loi mais il y a des contraintes », a indiqué Fulgence Nizigama, Directeur-gérant de Fiscade. Parmi les contraintes évoquées par M. Nizigama il y a la faible connaissance des méandres de la fiscalité et de la comptabilité, les lourdeurs administratives, le système fiscal en écart avec certains principes (équité, justice, prévisibilité, etc.) et les règles fiscales qui changent souvent. Cela pose beaucoup de problèmes aux contribuables, selon cet expert en fiscalité. Dans cette optique, cette entreprise intervient dans la défense des droits des clients. C’est ainsi qu’elle envisage un plaidoyer fort durant les contentieux qui pourraient survenir entre le contribuable et les différentes institutions fiscales. Il apporte aussi à ses clients son savoir-faire en matière d’optimisation fiscale légale, l’objectif ultime étant de créer de la valeur pour les actionnaires à travers la fiscalité intérieure et internationale.

Le rôle crucial d’un cabinet de conseils fiscaux
Il faut absolument appuyer les entreprises publiques et privées ou d’autres organisations diverses dans la logique de la conformité fiscale. Cette dernière répond à 4 types d’obligations, à savoir : se faire inscrire sur la fiche des contribuables, déclarer les impôts, produire une déclaration des revenus aux dates statutaires et payer les impôts. Même si les gens ont la volonté de se conformer à la loi, ils se heurtent souvent à plusieurs difficultés dont la plus importante est la faible littératie (connaissance, expérience et compétence) en comptabilité et en fiscalité. Fiscade offre de résoudre ce problème à travers le coaching et les formations, mais aussi en aidant à produire des déclarations conformément à la loi, a fait savoir le Directeur-gérant de Fiscade lors des cérémonies de lancement de cette entreprise.
L’Etat y gagne indirectement
Plus un contribuable se conforme à ses obligations fiscales, plus l’Etat trouve un créneau pour augmenter les recettes. « Nous sommes dans un système fiscal d’autocotisation volontaire où c’est le contribuable qui doit produire sa déclaration et payer le montant déclaré. En l’appuyant et en l’aidant dans le respect de ses obligations, on aide en quelque sorte l’Etat indirectement à recouvrer son dû », a déclaré M. Nizigama en marge des cérémonies de lancement de Fiscade.
Elargir l’assiette fiscale, un moyen de diminuer la pression fiscale
Comme l’a rappelé un des intervenants, la pression fiscale diminue quand l’assiette fiscale s’élargit. D’où le rôle des cabinets de conseils fiscaux se révèle important à la fois pour les contribuables qui peuvent éviter les désagréments des pénalités et l’Etat qui récupère son dû. C’est en apportant l’expertise appropriée aux entrepreneurs que les cabinets fiscaux pourraient contribuer à l’élargissement de l’assiette fiscale et, partant, à l’augmentation des recettes de l’Etat. Ils peuvent par la même occasion alléger le fardeau administratif des entreprises. Bien plus, les cabinets spécialisés en fiscalité peuvent aider l’Etat à tirer profit de nouveaux gisements fiscaux peu ou pas exploités. Il s’agit par exemple des nouvelles technologies de l’information, de l’e-commerce, etc. Tout cela ne ferait que du bien à l’économie nationale qui a besoin de toutes les ressources possibles pour le développement du pays.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.