France Alumni, un réseau à vocation internationale qui existe déjà depuis 5 ans dans 120 pays vient de voir le jour au Burundi. Ce réseau s’est donné pour mission de réunir les anciens étudiants de France autour d’une plateforme numérique, une bonne occasion de tisser des liens solides dans le cadre professionnel
Il est né de la volonté du ministère français des Affaires Etrangères avec l’appui de Campus France pour fédérer et informer les anciens étudiants de France. Cette année, le réseau s’est encore développé au Kenya, au Burkina Faso et aux Pays Bas. Ce vendredi 28 juin 2019 a eu lieu la présentation de France Alumni Burundi à la résidence de l’ambassadeur de France au Burundi.
France Alumni Burundi, pour rejoindre la communauté des 265 mille Alumni
« Nous souhaitons, avec France Alumni, garder le contact avec les anciens étudiants de France et qu’eux même puissent également tisser des liens entre eux. Nous souhaitons également connaître ce que vos parcours professionnels vous ont réservé. En un mot, savoir ce que vous devenez », a indiqué Laurent Delahousse, ambassadeur de France au Burundi. « Dans les prochains jours, vous serez invités à répondre à un questionnaire qui permettra d’en savoir plus sur votre parcours professionnel après avoir terminé votre formation en France. En conséquence, on vous proposera des événements qui correspondent mieux à vos attentes. Pour vous les Alumni du Burundi, rejoindre la communauté des 265 mille Alumni déjà membres du réseau c’est bénéficier d’un outil pour développer votre réseau professionnel, retrouver les camarades d’antan et prolonger votre expérience en France », a déclaré M. Delahousse lors de la présentation de la plateforme du réseau.

Un job dating sera bientôt organisé par l’IFB
« Pour vous partenaires économiques, le fait que vous soyez associés à ce réseau constitue une solution additionnelle gratuite pour recruter un personnel qualifié et pour accroître la visibilité de vos entreprises. C’est le choix qu’ont fait 3 mille partenaires du réseau de par le monde », a souligné l’ambassadeur de France au Burundi. « Le futur de France Alumni Burundi sera ce que tous ensemble nous voulons en faire. L’année passée, 345 mille étudiants, dont la moitié (plus de 160 mille) provient du continent africain, ont choisi la France pour se former. L’an dernier, 82 Burundais sont partis en France pour faire leurs études », a ajouté M. Delahousse. Un job dating (rencontre expresse autour de l’emploi) sera organisé par l’Institut Français du Burundi (IFB). Il associera Campus France et France Alumni pour accompagner les partenaires dans le recrutement et leur proposer des profils adaptés à leurs besoins.
France Alumni Burundi, un vivier pour les employeurs
Pour Gaspard Nzisabira, secrétaire général de l’Association des Employeurs du Burundi (AEB), France Alumni Burundi constitue une occasion pour insérer les lauréats burundais des universités françaises. Il pense que l’AEB peut collaborer avec Alumni. « Déjà, dans le cadre de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), les employeurs rencontrent les universités pour discuter des différentes questions qui intéressent à la fois les entreprises et les universités, notamment la formation des étudiants en fonction des besoins des entreprises. C’est dans ce cadre que l’AEB vient de signer une convention avec l’ambassade de France pour la réalisation d’une enquête concernant l’adéquation formation-emploi. Cette étude commence bientôt et la liste des personnes qui vont la piloter est déjà connue. Actuellement, on trouve beaucoup de jeunes qui ont terminé les études, mais n’ont pas d’emploi », a indiqué M. Nzisabira. C’est pour cela que France Alumni Burundi vient à point nommé. L’AEB va collaborer avec elle.
Le réseau Alumni, facile d’accès
Vicky Lucea, responsable de Campus France Burundi a procédé à la présentation de la plateforme de France Alumni. Pour bénéficier des services d’Alumni, il faut évidemment rejoindre d’abord le réseau en s’inscrivant. En premier lieu, il faut donc créer son compte. Ensuite il faut créer son profil en mentionnant notamment ses expériences professionnelles, les études faites, les informations personnelles. Il est important d’avoir un profil complet pour jouir de toutes les fonctionnalités de la plateforme et pour pouvoir échanger avec les autres Alumni. L’autre aspect de la plateforme est l’annuaire des Alumni. Il permet d’accéder et d’échanger avec plus de 265 mille Alumni répartis dans le monde entier, a indiqué Mlle Lucea.
L’augmentation des frais d’inscription dans les universités françaises, une solution sera trouvée
« Naturellement, l’augmentation des frais d’inscription dans les universités françaises a été mal accueillie par les étudiants de beaucoup de pays. C’est un problème qui est compris par les autorités françaises. Le gouvernement français étudie avec les universités les solutions qui permettraient de maintenir le flux des étudiants africains. Plusieurs solutions sont à l’étude. C’est un problème qui doit trouver une solution, car nous voulons absolument éviter la diminution du nombre d’étudiants africains en France », a affirmé l’ambassadeur de France au Burundi. Pour rappel, à partir de 2019, les étudiants étrangers devraient payer 2770 euros au lieu de 170 euros pour une année de licence et 3770 euros à la place de 243 euros pour un master.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.