Des efforts sont consentis tant du côté du gouvernement que du côté des associations regroupant les personnes vivant avec un handicap. Un grand nombre de ces personnes ont bénéficié de formations de renforcement des capacités et de kits d’adaptation de leur locomotion. Cela a été dit ce samedi 3 décembre au centre Akamuri de Bujumbura lors de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.

Mme Adelaïde Nyigina : « Environ 840 enfants handicapés des familles pauvres ont été renforcés en matière de soins, de réadaptation et de scolarisation »
« Environ 840 enfants handicapés des familles pauvres ont été renforcés en matière de soins, de réadaptation et de scolarisation. 53 jeunes filles qui ne dépassent pas 25 ans ont eu des formations en matière de couture moderne et travaillent en 8 associations », a déclaré Mme Adélaïde Nyigina au nom des personnes handicapées. Elle a remercié Handicap International, CICR et Fondation Liliane pour leur appui indéfectible.
Néanmoins, Mme Nyigina déplore le fait que les infrastructures publiques et privées ne permettent pas aux personnes handicapées d’accéder au travail au même titre que les autres personnes. Elle invite le gouvernement à enlever tous les obstacles qui limitent les chances pour les personnes handicapées. Elle cite notamment le cas des enfants en situation d’handicap visuel des classes de 10ème qui n’ont pas fait le test national par manque d’enseignant qualifiés pour la préparation et la correction de ces examens. En vue d’améliorer les conditions de vie pour personnes handicapées, Mme Nyigina recommande au gouvernement d’amender la loi sur la protection des personnes handicapées, de mettre en place une commission nationale pour les personnes handicapées en vue du respect des textes internationaux sur la protection des personnes vivant avec un handicap. Elle suggère qu’il y ait l’inclusion de cette catégorie de personnes dans les organes de prise de décision pour faciliter leur plaidoyer. Elle demande au gouvernement d’aider les associations et les réseaux des associations des personnes handicapées et à celles-ci de proposer des projets à soumettre aux bailleurs pour montrer ce dont ils ont capable.
Sœur Fulmine Bafitimana, Directrice du centre Akamuri a indiqué que les enfants handicapés sont nombreux et éparpillés. Des cliniques

Martin Nivyabandi ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre: « Le gouvernement a mis en place un Fonds d’Appui à la Protection Sociale (FAPS). Ce fonds va appuyer les personnes handicapées dans leurs projets »
mobiles sont organisées pour joindre ces personnes dans leurs familles respectives en province Bubanza. Selon elle, ce projet a comme objectifs de sensibiliser l’administration et les familles à la prise en charge des enfants vivant avec un handicap. Elle demande au gouvernement de les appuyer.
Le paquet du gouvernement compte aussi
Martin Nivyabandi, ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre a annoncé que son ministère a construit 515 maisons pour les personnes handicapées. Il a ajouté que 1050 personnes handicapées ont été formées et bénéficient de petits capitaux pour monter les activités génératrices de renevus 650 chèvres ont été distribuées aux associations des personnes vivant avec un handicap, 360 millions de FBu ont été débloqués a été donné pour appuyer les personnes handicapées. En plus de ces différents gestes consentis par le ministère ayant la solidarité nationale dans ses attributions, 7000 personnes vivant avec un handicap ont bénéficié de kits d’adaptation selon la nature de la malformation de l’individu.

NPM : Un enfant vivant avec un handicap dansant au rythme du tambour
Le ministre Martin Nivyabandi a fait savoir que le gouvernement a mis en place un Fonds d’Appui à la Protection Sociale (FAPS). Selon lui, ce fonds va appuyer les personnes handicapées dans leurs projets. Un kit constitué de 700 kg de haricots, 250 kg de maïs, 5 kg de ndagala, des sacs de riz et des paquets de savons émanant de ce Fonds a été distribué au cours de cet événement. Il les a invités à élaborer des projets quitte à ce que le ministère les aide à trouver des bailleurs pour financement.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.