Fiscalité

Journée Nationale du Contribuable : Les défaillants mis en garde

L’administration fiscale constate une avancée significative dans la collecte des recettes depuis la création de l’Office Burundais des Recettes (OBR) en 2009 à nos jours. Ces recettes sont passées de 300 milliards de FBu à environ le triple. Elle avise tout défaillant qui osera briser la nouvelle tendance

Il existe des employés de l’OBR et des contribuables qui ne se conforment pas à l’éthique et à la déontologie.

La mise en garde a été faite le 5 décembre 2018 lors de la célébration de la 3ème édition de la Journée Nationale du Contribuable.

Selon le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, il n’y a pas de développement sans paiement d’impôts et taxes. « Les infrastructures publiques, le paiement des fonctionnaires, les soins de santé…sont possibles grâce au paiement d’impôts et taxes », déclare-t-il. C’est pourquoi, précise-t-il, celui qui ne se conformera pas au devoir et à l’obligation fiscale sera puni conformément à la loi.

Même les agents de l’OBR sont concernés, martèle le Président de la République du Burundi. « Nous avons constaté que pas mal d’entre eux sont corruptibles et facilitent la fraude. Le mieux serait de les renvoyer de l’office », avise-t-il.

La facilité des calculs

Selon Audace Ndayizeye, Président de la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi (CFCIB), le paiement d’impôts et taxes est comme la ceinture de sécurité. « Normalement, on ne doit pas mettre cette ceinture lorsqu’on voit un policier. On doit la mettre avant que le véhicule ne prenne la route », rappelle-t-il.

Un contribuable qui se conforme au fisc, insiste M. Ndayizeye doit tenir sa comptabilité. Ce qui lui facilitera de connaître si son activité va decrescendo ou crescendo.

La journée du contribuable, une occasion de se remettre en question

« La Journée Nationale du Contribuable est une occasion pour tout citoyen qui a été défailli au devoir et à l’obligation fiscale de se ressaisir. C’est également une opportunité pour l’Etat d’encourager les contribuables qui se sont démarqués dans le paiement des impôts et taxes », fait remarquer Audace Niyonzima, commissaire général de l’OBR.

Pour lui, l’OBR a collecté dans sa première année de création à peu près 300 milliards de FBu. Cette année, il s’attend à collecter 800 milliards de FBu. Ce qui est une avancée remarquable, selon Audace Niyonzima.

Ne rêvant pas de régresser en matière de collecte d’impôts et taxes, le commissaire général de l’OBR regrette que tout ne soit pas rose. Cela en ce qui est non seulement de la collecte, mais aussi du paiement d’impôts et taxes. Il affirme qu’il existe des employés de l’OBR et des contribuables qui ne se conforment pas à l’éthique et à la déontologie.

« Nous condamnons énormément les agences en douane et les investisseurs qui utilisent de faux papiers (vignette, quittance…) et les fausses factures sans oublier les commerçants qui ont fait la fraude de pagnes leur métier », déplore M.Niyonzima.

La création des partenariats, un des atouts de la Journée Nationale du Contribuable

Pendant la célébration de la Journée Nationale du Contribuable, une foire exposition-vente a été organisée.

Marie Yvonne Riziki, présidente de l’Association des Femmes du Lac Tanganyika (AFEDULAC) y a participé. L’association s’occupe de la couture, de la broderie et de la vannerie. Elle affirme qu’elle y a gagné des partenaires et un certificat de participation.

Même son de cloche chez Nestor Niyongabo, président de la coopérative « Dutezimbere Igiterwa c’Inanasi » qui cultive et transforme en jus sans sucre ajoutée la culture d’ananas.

Helménégilde Ngendakumana, directeur technique du laboratoire de production des semences de la Société de Valorisation de l’Espace et de Transformation (SOVERT) se réjouit que sa société a vendu une partie importante de sa production.

Lors de la Journée Nationale du Contribuable, les meilleurs contribuables ont été primés. La Brarudi et l’Interpetrol ont été les premiers à être primés, car ils ont contribué à hauteur de 31 % des recettes déjà collectées en 2018. Les journalistes amis du fisc ont été également primés. La première de la Radio Télévision Nationale du Burundi, le deuxième du journal le Renouveau du Burundi, le troisième du journal Iwacu et le directeur de Eagle Sport FM basée à Makamba.

A propos de l'auteur

Mélance Maniragaba.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques