Environnement

La Brarudi engagée plus que jamais pour la durabilité

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Brarudi vient de partager son engagement en faveur de l’environnement. Dans une courte vidéo postée sur sa page Facebook, le géant de l’industrie brassicole décrit les actions déjà menées pour préserver l’environnement à travers sa stratégie : « Brassons un monde meilleur ».

Maquette l’usine de traitement des eaux usées.

 

La Brarudi démontre encore une fois que la protection de l’environnement est au cœur de ses préoccupations. En ce sens, elle s’est dotée d’une stratégie dont le pilier environnement s’articule autour de trois ambitions clé, à savoir : atteindre zéro émission nette, maximiser la circularité et préserver la ressource eau.

Investir dans les énergies propres

Pour ce qui est des émissions, l’objectif est de réduire les émissions sur toute la chaîne de valeur de 30% d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, les investissements sont orientés dans divers projets. Ce sont notamment le projet d’énergie solaire en cours de discussion. La Brarudi anticipe déjà l’installation des panneaux photovoltaïques avec le renouvellement de la toiture. Elle adopte également les meilleures pratiques de réduction de la consommation de l’énergie inspirée par d’autres entreprises du groupe Heineken à l’international.

Dans les années à venir, la brasserie a de grandes ambitions pour réduire ses émissions de CO2 avec plusieurs projets majeurs. Il est prévu l’installation d’une chaudière électrique de 3 MW à Bujumbura en 2027 et une autre d’une même capacité à Gitega en 2028. L’autre chaudière de 10 MW sera érigée à Bujumbura en 2029.

La politique zéro déchet réalisée à 97%

Dans ses pratiques, la Brarudi vise à maximiser la circularité, en réduisant jusqu’à la moindre expression les déchets et en favorisant le recyclage en circuit fermé. Pour atténuer l’impact environnemental, des avancées significatives ont été enregistrées. L’objectif zéro déchet s’est fortement amélioré passant de 94% à 97 %, soit une augmentation de 3,3 % par rapport à l’année dernière.

La transformation des palettes en meubles permet de valoriser une partie des déchets.

La gestion efficace des déchets a été concrétisée par la mise en place des installations de récupération de levures et de kieselguhr sur les deux sites de Bujumbura et celui de Gitega. En outre, des réservoirs de sédimentation caustique ont été installés. Pour fermer les circuits, la Brarudi revend les drêches aux éleveurs, les palettes sont transformées en meubles, en tables et chaises pour les points de vente. Pour couronner le tout, la Brarudi offre grâcieusement au public le kieselguhr usagé…

Une station d’épuration ultramoderne

La Brarudi ne se contente pas uniquement de fabriquer une bonne bière et des limonades, mais elle préserve la ressource eau grâce à des pratiques de conservation et de réutilisation efficace. Pour préserver la précieuse ressource eau, la Brarudi a investi dans la construction des stations d’épuration de pointe. Cette installation utilise des technologies avancées pour traiter efficacement les eaux usées, garantissant ainsi qu’elles sont déversées dans la nature de manière sûre et propre. De plus, des pratiques de gestion de l’eau ont été mises en place au sein des opérations telles que l’installation des dispositifs de contrôle de l’eau pour réduire les pertes. Ces initiatives visent à minimiser l’empreinte hydrique et à préserver cette ressource vitale pour les générations futures.

Améliorer les conditions de vie des communautés

En plus des efforts internes, la Brarudi mène des projets d’agroforesterie en octroyant des essences d’arbres aux populations pour avoir un impact social à long terme. L’objectif est d’aider les agriculteurs à maintenir la fertilité de leurs champs en les protégeant contre l’érosion grâce à la plantation d’arbres aux propriétés fixatrices du sol.

Dans le même ordre d’idées, la Brarudi améliore le régime alimentaire et les revenus des bénéficiaires grâce à la vente des fruits issus d’arbres fruitiers à cycle court. Elle constitue une source de revenus pour les agriculteurs via les paiements pour service écosystémique pour les arbres survivants, le renforcement des capacités des agriculteurs en matière de gestion des pépinières et de meilleures pratiques agricoles. « Ensemble, nous brassons un monde meilleur, rejoignez-nous dans notre chemin vers un avenir durable », conclut la vidéo.

A propos de l'auteur

Benjamin Kuriyo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques