Economie

La BRB met en circulation des billets améliorés

Des améliorations sur les billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 FBu ont été opérées par la Banque de la République du Burundi (BRB). Jean Ciza gouverneur de la Banque centrale explique que ces changements s’inscrivent dans le souci d’améliorer la qualité et la durabilité des signes monétaires utilisés au Burundi. C’était dans une conférence de presse qu’il a animée jeudi le 2 mai 2019

« Le papier fiduciaire et certaines sécurités des billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 FBu ont été améliorés. Cependant, leur rendu visuel reste quasi identique à celui des billets qui sont actuellement en circulation », a indiqué Jean Ciza.

Jean Ciza, gouverneur de la BRB : « Les nouveaux billets sont de meilleure qualité et plus sécurisé. Un délai de 3 mois est accordé pour se débarasser des anciens billets »

Les nouveautés sur ces billets ci-haut évoqués concernent l’utilisation d’un papier fiduciaire de haute durabilité pour augmenter la durée de vie des billets. Elle concerne aussi un fil de sécurité à fenêtre non métallique, incorporé dans le papier, montrant une tête de génisse et les lettres « BRB » faisant des mouvements rapides lorsque le billet est incliné.

Les changements opérés

A l’exception du billet de 500 FBu, ces billets améliorés comportent d’autres changements. Sur l’ananas du billet de 2.000 FBu, le panier du billet de 5.000 FBu et le tambour du billet de 10.000 FBu, les lettres « BRB » imprimées par embossage ont été supprimées afin de rendre plus visible l’effet de changement de couleur lorsque le billet est incliné. Sur le papier du billet de 5.000 FBu et le tambour du billet de 10.000 FBu, un anneau qui se déplace lorsque ces billets sont inclinés remplace la barre verticale se trouvant sur les billets en cours de circulation.

La Banque de la République du Burundi informe le public que dans un délai de trois mois dit de « double circulation », il sera possible de régler les achats soit avec les anciens billets, soit avec les nouveaux. Les détenteurs des anciens billets sont priés de les déposer auprès des banques, des institutions de microfinance et de la poste, qu’ils y détiennent des comptes bancaires ou pas, pour en assurer l’échange gratuitement. Le gouverneur de la BRB a précisé qu’au-delà de cette période, les billets de 500, 2.000, 5.000 et 10.000 FBu seront échangés uniquement à la BRB et cela moyennant une décote de 5%. Il interpelle le public à une bonne manipulation de ces nouveaux billets de banque afin d’assurer leur durable circulation. 

Contrecarrer les faussaires de billets

Jean Ciza explique que les contrefacteurs existent et utilisent des moyens sophistiqués pour faire leurs contrefaçons surtout pour les billets de banque. Ainsi, les autorités essaient de protéger suffisamment les billets récemment mis en circulation afin d’éviter ces contrefaçons. « Pour les anciens billets que nous venons de remplacer, nous avons constaté qu’ils étaient faciles à imiter étant donné que certains signes distinctifs étaient visiblement imitables parce que les encres ou les matières utilisées n’étaient pas suffisamment spécifiés », rassure-t-il. Selon lui, pour les nouveaux billets, la BRB a essayé de changer et d’adopter des signes de sécurité suffisamment protégés et difficilement imitables de manière que celui qui pourra imiter ces billets devra utiliser des moyens énormes pour se procurer des machines pouvant lui permettre de faire cette contrefaçon.

Le billet de 100 FBu n’y figure pas pour certaines raisons

Le gouverneur de la Banque centrale indique que le billet de 100 FBu allait être remplacé par une pièce de 100 FBu. « Nous constatons que la pièce de 100 FBu dure plus longtemps que les billets de banque. Mais la Banque centrale s’est heurtée à un problème parce qu’il y avait des pièces de monnaie de 50 FBu qui circulaient à un certain moment, mais qui avaient quasiment disparu de la circulation », déplore-t-il. Il ajoute qu’au lieu de faire frapper des pièces de 100 FBu alors que même les pièces de 50 FBu ne sont pas facilement trouvables en quantité suffisante sur le marché, la Banque centrale a opté pour la prudence. 

Il précise qu’actuellement la Banque Centrale a pu se rendre compte que les pièces étaient finalement dans le public. Elle a pu recouvrer une grande quantité de ces pièces de 100 FBu. Maintenant, elle va voir comment changer le billet de 100 Fbu en une pièce de 100 Fbu. « On ne peut pas changer le billet de 100 FBu comme les autres billets alors qu’il y a déjà un projet de changer le billet de 100 FBu en pièce de 100 FBu », souligne Jean Ciza.

Les améliorations des billets de banque n’ont pas aussi concerné les billet de 1000 FBu.

A propos de l'auteur

Bonith Bigirindavyi.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques