L’interdiction de la pêche dans le lac Tanganyika pendant 3 mois était prévue lundi le 15 mai 2023 comme convenu dans la charte régionale des Etats riverains du lac Tanganyika. Cependant, elle n’a pas été respectée. La mise en œuvre de cette charte nécessite des mesures d’accompagnement.

la pêche continue dans le lac Tanganyika malgré la mesure de fermeture du lac Tanganyika du 15 mai au 15 août.
Les pêcheurs poursuivent leurs activités dans le lac Tanganyika au moment où la décision d’interdire de la pêche dans le lac Tanganyika était censée entrer en vigueur lundi le 15 mai 2023. Néanmoins, elle n’a pas été respectée par les Etats riverains du lac Tanganyika.
Gabriel Butoyi président de la Fédération des Pêcheurs et des Fournisseurs des Poissons du Burundi(FPFPB) fait savoir que les autorités compétentes leur ont accordé la permission de continuer la pêche ; une décision qu’il apprécie sincèrement. « On avait demandé que si les autres pays jugent bon de passer outre cette mesure, qu’on nous laisse nous aussi continuer la pêche. D’ailleurs nous ne voyons pas comment survivre sans la pêche, notre activité quotidienne », indique- t- il
Une mesure qui divise l’opinion
La décision interdisant la pêche dans le lac Tanganyika du 15 mai au 15 août émane de la charte régionale des Etats membres de l’Autorité du lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche dans lac Tanganyika et son bassin. « Une période de repos biologique pour la reconstruction du stock halieutique sera observée chaque année dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika du 15 mai au 15 août », lit-on dans l’article 14 de la charte régionale du lac Tanganyika.
Elle a été signée en 2021 par les quatre pays riverains du Lac Tanganyika dont la Zambie, la Tanzanie, le Burundi et la République Démocratique du Congo pour règlementer les activités halieutiques dans le lac Tanganyika. Néanmoins, Elle a divisé l’opinion depuis sa mise en place.
Il faut des mesures d’accompagnement
Depuis qu’on a tenté de mettre en œuvre cette charte lundi le 15 mai 2023 pour la première fois après sa signature, beaucoup bénéficiaires ont réagi différemment. Les pêcheurs qui sont les premiers bénéficiaires de la charte régionale des Etats riverains du Lac Tanganyika se sont opposés farouchement à la mesure.
Le Burundi par exemple compte plus de 30 mille pêcheurs sur le Lac Tanganyika. Ils s’inquiétaient de la continuité de leurs vies et de celles de celles leurs familles en cas de la fermeture du lac Tanganyika pendant 3 mois. Outre le chômage, les kits de pêche devraient être endommagés, notamment les batteries et les moteurs des bateaux de pêche qui ne peuvent pas résister pendant ce temps. Les députes Agathon Rwasa et Abel Gashatsi ont prédit que la fermeture du lac Tanganyika sera une catastrophe pour les pêcheurs et leurs familles, mais également pour le pays à travers les taxes que les communes percevaient sur les activités.
En RDC, pays qui détient 45% des eaux du lac Tanganyika et plus de 45 mille pécheurs, les pécheurs et les sociétés civiles ont organisé une manifestation contre cette mesure de fermeture de la pêche dans le lac Tanganyika pendant 3 mois. « Le gouvernement aurait mobilisé les moyens pour garantir la vie des pêcheurs pendant ce temps.Parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas de stock pouvant être consommé par les pêcheurs pendant cette période. Il n’a rien fait pour garantir la vie des pêcheurs », déplore Faustin Byamungu membre de la Société civile congolaise.
Il partage le même avis avec Gabriel Butoyi qui affirme que la mesure en soi est bénéfique, mais qu’il nécessite des mesures d’accompagnent pour soutenir les pêcheurs qui seront au chômage durant cette période.
Les experts en aquaculture disent qu’il y a eu une surpêche dans le lac Tanganyika. Ce qui a engendré une faible production de poisson ; d’où la nécessité de la règlementer les activités de pêche dans ce grand réservoir d’eau douce qu’est le lac Tanganyika.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.