Certains hommes n’ont pas compris que les femmes sont indispensables pour le développement des ménages en particulier et du pays en général. Pourtant, il y a des hommes qui sont responsables et qui comprennent le rôle et la valeur de la femme dans le foyer. C’est cette catégorie d’hommes que Search for Common Ground, à travers le projet Tuyage, veut soutenir pour qu’ils soient des modèles dans la société. Tel est le but de la campagne dénommée « Masculinité positive »
Search for Common Ground a lancé la campagne sur la masculinité positive baptisée « Umugabo Nyawe » mardi le 2 août 2022 à Muyinga. La masculinité positive est l’ensemble d’initiatives prises pour faire participer les hommes à l’avancement de l’égalité des genres et à l’élimination de la discrimination et des violences faites aux femmes. Selon Augustin Niyongabo, coordinateur de MenEngage au Burundi, pour avoir une masculinité positive réussie, les hommes doivent changer les mentalités et mettre de côté tout ce qui est en rapport avec la « masculinité toxique ». Ce concept encourage les hommes et les garçons à ne pas montrer leurs émotions. Plutôt, ils doivent être virils, dominants et, parfois, adopter des comportements à risque pour montrer qu’ils sont au-dessus des femmes dans la société.

Grâce Fleur Francine Uwitonze, chef du projet Tuyage de Search for Common Ground : « La campagne de sensibilisation sur la masculinité positive est une occasion de faire la lumière sur les barrières culturelles et sociales qui entravent les droits de la femme ».
Pourquoi la masculinité positive ?
Il y a pas mal de barrières qui limitent l’autonomisation économique des femmes. Ce sont entre autre des barrières culturelles, mais également des normes sociales. «Dans beaucoup d’activités organisées dans le cadre du projet Tuyage, participent exclusivement les femmes. Et ces dernières recommandent la participation de leurs maris pour qu’ils soient eux aussi sensibilisés», indique Grâce Fleur Francine Uwitonze, chef du projet Tuyage de Search for Common Ground.
Selon Mme Uwitonze, les hommes ont besoin de comprendre leur rôle dans l’épanouissement, le bien-être et le développement économique de la femme. D’où une campagne de sensibilisation sur la masculinité positive. Cette campagne est essentiellement basée sur la mise en avant des hommes modèles, ceux qui ont compris l’importance de prendre en considération les efforts fournis par une femme en vue de devenir financièrement autonome.
C’est aussi une occasion de faire la lumière sur les barrières culturelles, mais aussi sur les normes sociales qui entravent les droits de la femme. « Pour ce faire, il faut pousser la société à réfléchir sur les stratégies à adopter pour un changement durable en faveur de la femme. L’homme et la femme doivent être conscients qu’ils sont complémentaires. Au lieu de plonger facilement dans les violences conjugales qui détruisent les ménages, ils peuvent se compléter et avancer ensemble », indique Mme Uwitonze.
Concilier la masculinité positive avec la culture
Les gens prendront conscience de certains aspects de la culture burundaise qui sont en défaveur de l’autonomisation économique de la femme, mais qu’ils peuvent surmonter. « Un homme peut battre sa femme, mais il ne peut pas préparer la nourriture ou prendre soin des enfants,… Tels sont quelques aspects culturels qui sont en défaveur du développement de la femme », précise M. Niyongabo. Pour inverser la tendance, Mme Uwitonze est optimiste qu’il y a des hommes qui peuvent servir de modèles, c’est-à-dire des personnes qui n’ont pas connu ces aspects culturels ou qui les ont dépassés. C’est à travers cette prise de conscience que tout homme doit comprendre sa contribution à l’épanouissement et au développement économique de sa femme. Il doit savoir ce qu’il faut faire pour améliorer le bien-être de sa famille.
Ainsi, avec le changement des mentalités, la société burundaise sera petit à petit transformée positivement. En conséquence, les violences basées sur le genre diminueront ou disparaîtront complètement et les revenus des ménages s’accroîtront. La campagne de sensibilisation sur la masculinité positive durera trois mois et elle se déroulera essentiellement dans cinq provinces où le projet Tuyage est opérationnel, à savoir Gitega : Karusi, Kayanza, Muyinga et Ngozi. Les médias contribueront également à la sensibilisation.
Cet article est une synthèse des enregistrements réalisés par le service communication de Search for Common Ground lors du lancement de la campagne «Masculinité positive» au chef-lieu de la province Muyinga.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.