Les travaux de réhabilitation de la Route Nationale numéro 9 (RN9) et la déviation de la Route Nationale numéro un (RN1) vont commencer à partir du mois d’août 2023.Faute de moyens, la RN9 peut ne pas être terminée dans les délais comme l’a annoncé Dieudonné Dukundane, le ministre des infrastructures.
Ce lundi 15 mai 2023 dans la zone Ngagara de la Mairie de Bujumbura, quatre ministres burundais, à savoir : ceux de l’Intérieur, des Infrastructures, de la Justice, de la Défense Nationale, ont rencontré les administratifs et la population de la commune Ntahangwa pour recueillir leurs doléances et leur trouver des solutions.
Sur les questions posées en relation avec la réhabilitation de la RN9, Dieudonné Dukundane, le ministre ayant les infrastructures dans ses attributions a répliqué que les travaux vont commencer d’ici trois mois. « Les travaux vont débuter avec le mois d’août de l’année en cours. Nous avons terminé tout le processus .La compagnie chinoise qui a gagné le marché a déjà signé le contrat », a-t-il indiqué.
M. Dukundane a ajouté que cette route pourra ne pas être réhabilitée en totalité, car le ministère ne dispose pas de moyens suffisants. « Puisque la réhabilitation de la RN9 est un projet connexe à la réhabilitation du port de Bujumbura, nous ne pouvons pas affirmer qu’elle sera réhabilitée en entier ».
Une possible déviation de la RN1
La route passant derrière la Présidence de la République dans le quartier Gasenyi sera aussi tracée à partir du mois d’août. Cette route sera bifurquée avec la RN9 du côté du quartier Gahahe. Dieudonné Dukundane a dit que les indemnisations sont déjà payées à ceux qui avaient construit des maisons dans ces quartiers. Ils sont entrain de déménager.
En attendant le début des travaux proprement dits, le ministre a annoncé qu’il va demander à celui qui a gagné le marché de libérer un tracteur pour enlever les nids de poules qui s’observent sur la RN9 et a demandé à la population d’arrêter les lamentations.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.