Agroalimentaire

Le lait et ses dérivés : des bienfaits mais aussi des risques

Le lait est considéré par beaucoup comme une boisson qui procure un bien-être idéal. Pas mal de gens le consomme fréquemment. Les vertus laitières peuvent être obtenues en buvant ce liquide, mais aussi en consommant ses produits dérivés. Dans ce numéro rédigé dans le cadre de notre dossier rédactionnel sur la filière lait, nous allons découvrir les principaux produits dérivés du lait 

Le lait et ses dérivés contiennent des nutriments essentiels pour la santé humaine. Ils sont une source importante de l’énergie alimentaire, de protéines de haute qualité et de matières grasses. Leur consommation permet de diversifier les régimes à base de plantes, selon les experts en nutrition. Boire le lait quotidiennement aide à construire une alimentation équilibrée. Il contient le calcium, les vitamines A, B et D ainsi que le phosphore.

Le lait et ses dérivés contiennent des nutriments essentiels pour la santé humaine dont le calcium, les vitamines A,B et D.

Quelques bienfaits du lait

En France, le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer trois produits laitiers par jour et de miser sur leur variété pour équilibrer les apports en calcium, matières grasses et sel. On considère que 100 à 150 ml de lait correspond à un produit laitier, selon le Figaro Santé.

Le nutritionniste Aloys Niyongabo précise que le lait permet un équilibre de nutriments du fait qu’il est naturellement riche en nutriments, et qu’il est équilibré par une proportion unique de glucides et de protéine, en plus du calcium, du phosphore et de la vitamine D. Il permet également aux os et aux dents d’être solides. 99% du calcium présent dans l’organisme sont stockés dans les os et les dents. Le lait permet une bonne santé des muscles et du sang. Quand le calcium ne se trouve pas dans les os ou dans les dents, il se trouve dans les muscles, le sang et le liquide intercellulaire. Il permet également de rester mince. Non seulement les buveurs de lait tendent à avoir des os plus forts, mais ils adoptent aussi des alimentations globalement plus saines et ont tendance à être plus minces (surtout au niveau de l’abdomen) que ceux qui ne boivent pas ce fluide nutritif. Il permet d’hydrater le corps humain, de prendre soin de la peau en l’aidant à maintenir un teint beau et doux. Le lait aide aussi à réduire la tension artérielle étant donné qu’il est pauvre en sodium, et contient aussi du potassium.

Les épines ne manquent pas

Selon la FAO, comme tous les autres types d’aliments, le lait et les produits laitiers peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. La qualité du lait peut être affectée par des facteurs tels que la contamination par des agents pathogènes et leur multiplication, des additifs chimiques, la pollution environnementale et la dégradation des nutriments. Des éléments chimiques peuvent être accidentellement introduits dans le lait et les produits laitiers en les rendant dangereux et impropres à la consommation. Cette organisation onusienne précise que les éléments chimiques dangereux sont entre autres les détergents, les désinfectants des pis, les désinfectants de la laiterie, les anti-parasitaires, les antibiotiques, les herbicides, les pesticides et les fongicides.

Le nutritionniste Niyongabo indique qu’il peut y avoir des problèmes pour les personnes allergiques aux produits laitiers. Ces allergies peuvent causer des diarrhées, des vomissements et des anorexies.

Les spécialistes recommandent de donner du lait aux enfants qui ont au moins 6 mois. C’est aussi la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Voici quelques produits dérivés du lait

Le lait liquide comprend des produits tels que le lait pasteurisé, le lait écrémé, le lait standardisé, le lait reconstitué, le lait à ultra-haute température (UHT) et le lait fortifié.

Les fromages qui sont obtenus par coagulation des protéines du lait sont séparées du lactosérum. Il existe des centaines de variétés de fromages et beaucoup d’entre elles sont caractéristiques d’une région particulière du globe.

Le beurre est un produit laitier gras. Il est produit par le barattage du lait ou de la crème. Dans de nombreux pays en développement, le beurre traditionnel est obtenu par le barattage du lait entier acidulé.

Le lait en poudre est obtenu à partir de la déshydratation du lait et se présente généralement sous forme de poudre ou de granulés.

La crème est la partie du lait qui est relativement riche en matières grasses. Elle est extraite par centrifugation ou écrémage du lait. Les produits à base de crème sont notamment la crème recombinée, la crème reconstituée, les crèmes préparées, la crème liquide préemballée, la crème à fouetter, la crème emballée sous pression, la crème fouettée, la crème fermentée et la crème acidifiée.

Le yaourt ou lait ferment.  Il est obtenu à partir de la fermentation du lait en utilisant des micro-organismes appropriés pour atteindre le niveau souhaité d’acidité.

A propos de l'auteur

Bruce Habarugira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques