Le gouvernement du Burundi vient de bénéficier d’un don de 23,26 millions USD pour mettre en œuvre le Projet d’entrepreneuriat agro-pastoral et de perfectionnement professionnel des jeunes et des femmes. Une partie de ce financement va être accordée au centre régional de Rusi

Le centre régional de Rusi recevra des appuis multiformes, entre autres les appuis en équipements pédagogiques et administratifs adéquats et le renforcement des capacités professionnelles et pédagogiques des formateurs.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a donné son feu vert le 6 octobre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire pour un don de 23,26 millions USD au Burundi. Cela pour mettre en œuvre le projet d’entrepreneuriat agro-pastoral et de perfectionnement professionnel des jeunes et des femmes.
Ce projet dont le coût total s’élève à 23,26 millions USD sera financé par le Groupe de la BAD à hauteur de 87,9% et une contrepartie de 12,1%, soit 2,81 millions USD par le gouvernement du Burundi, précise le communiqué de la BAD.
Le projet sera mis en œuvre par le ministère des Affaires de la Communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture sur une période de 5 ans (2022-2027). Le but est d’accroître la production agro-pastorale en vue d’améliorer la contribution des filières sélectionnées à la croissance du produit intérieur brut (PIB) pour une transformation structurelle de l’économie burundaise. Le projet vise entre autres l’amélioration des compétences techniques et professionnelles des jeunes et des femmes pour une meilleure employabilité, la contribution à l’amélioration de l’écosystème entrepreneurial pour la création d’opportunités d’emplois et d’exportation en faveur des jeunes et des femmes.
Le centre de Rusi, principal bénéficiaire
Le Centre Régional Multisectoriel construit sur la colline de Rusi dans la commune Shombo de la province Karusi est le principal bénéficiaire su projet. Confronté au manque d’équipements malgré son inauguration officielle le 15 septembre 2022, le centre recevra des appuis multiformes, entre autres les appuis en équipements pédagogiques et administratifs adéquats et le renforcement des capacités professionnelles et pédagogiques des formateurs. Au moins 2000 étudiants (dont 30% de filles) vont bénéficier de formations certifiantes ou diplômantes. Environ 3 000 coopératives disposant de 15 000 membres (dont 50% de femmes) vont bénéficier de renforcement de capacités. 10 000 emplois dont 3 000 directs et 7000 indirects seront créés, estime la BAD.
Le centre régional de Rusi qui se veut être un centre de formation technique et de reconversion professionnelle pour les jeunes diplômés en situation de chômage a une capacité d’accueil de 1080 personnes. Construit en deux ans sur fonds propres du gouvernement du Burundi à hauteur de 15 milliards de FBu, il est érigé sur 12 hectares et est constitué de 8 blocs d’ateliers, 3 dortoirs d’une capacité de 600 élèves, 3 blocs de salles de classe, 1 bloc de réfectoires et services, une salle polyvalente, un bloc administratif, 1 bloc pour bibliothèque, etc.
L’agro-pastoral à l’honneur
Le centre se focalisera sur les filières de production végétale avec des modules comme la gestion agronomique des principales cultures vivrières et industrielles tropicales, la production, la multiplication, la certification et la conservation des semences et des plants ainsi que la culture des champignons comestibles.
Il y aura également la filière Transformation des produits agricoles avec des modules de formation comme la technologie des fruits et légumes, la technologie des huiles, la technologie des céréales, etc. En troisième lieu, il y aura la filière Formation pastorale avec les modules : Bovin, Cuniculture, Petits ruminants, Porciculture, Aviculture et Pisciculture. En outre, le centre disposera de la filière Gestion des coopératives. Il y aura enfin la filière Technologique avec 3 options dont l’électricité, l’électromécanique, l’automobile et le motocycle.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.