L’inaccessibilité aux serviettes hygiéniques est un calvaire pour les jeunes filles. Beaucoup d‘élèves s’absentent et ratent les cours pendant la période menstruelle. La réduction du prix des serviettes hygiéniques pourrait y remédier.

La réduction du prix des serviettes hygiéniques pourrait constituer une meilleure solution pour réduire le nombre de jeunes filles qui s’absentent à l’école pendant la période menstruelle.
En marge de la célébration du Mois Guide, la province Guide de Bujumbura Mairie en partenariat avec l’équipe nationale Guide a organisé samedi le 10 février 2024 une marche de sensibilisation sur les droits des femmes et des filles en période de menstruation sous le thème : « Soutenons et accompagnons les filles et les femmes pour qu’elles puissent vivre dans la dignité pendant leurs périodes menstruelles ».Elles plaident aussi pour le respect des droits des filles et des femmes, l’accès à l’information adéquate pour les filles et l’encouragement du dialogue entre les parents et les enfants.
Pendant cette période, les jeunes filles, surtout celles de l’intérieur du pays s’absentent à l’école. Elles peuvent passer deux ou trois jours à la maison par manque de moyens pour s’acheter des produits usuels. Dans ce sens, elles souhaitent que le prix des serviettes hygiéniques soit réduit pour que les femmes et les filles démunies puissent recouvrer leur dignité. Et cela pourrait réduire le nombre d’absences à l’école pour les jeunes filles.
En mai 2023, l’entreprise The pride of strong woman « SEKANAWE » en collaboration avec l’Ong SAD a procédé à une campagne de distribution des serviettes hygiéniques aux femmes et aux filles de 14 à 24 ans du centre Sobel de Maramvya qui peinent à se procurer des serviettes hygiéniques.
Des serviettes hygiéniques lavables ?
Pour résoudre les problèmes hygiéniques auxquels font face les filles et les femmes démunies pendant les périodes de menstruations, un projet de fabrication des serviettes hygiéniques AGATEKA a été lancé par SACODE, une ONG locale œuvrant pour la Promotion de la Santé des Communautés pour le Développement). Ces serviettes sont lavables et réutilisables.
Par cette approche, les femmes sont incitées à épargner pour répondre à certains besoins qu’elles ne peuvent pas satisfaire seules
En septembre dernier, cette organisation en partenariat avec l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) a procédé à la distribution des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables aux jeunes filles de la commune Makamba. Au total, 30 écoles ont reçu des serviettes Agateka, soit 5000 jeunes.
Signalons que le prix des serviettes hygiéniques à usage unique varie entre 3 500 FBu et 5 000 FBu le paquet selon la catégorie tandis que le prix des serviettes hygiéniques lavables et réutilisable s’élève à 10 000 FBu.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.