Après que les habitants de certains quartiers des zones Buterere et Kinama aient alerté du fait que leurs infrastructures et leurs champs sont menacés par les inondations liées à la non canalisation de la rivière Gasenyi en aval, le gouvernement promet d’aménager cette partie de ladite rivière

Le gouvernement va aménager l’aval de la rivière Gasenyi situé dans certains quartiers des zones Buterere et Kinama.
Le gouvernement va aménager l’aval de la rivière Gasenyi situé dans certains quartiers des zones Buterere et Kinama. Cela a été confirmé par Dieudonné Dukundane, ministre en charge des infrastructures lundi le 15 mai 2023 dans une réunion avec les habitants de la commune Ntahangwa. «Nous savons que l’ABUTIP qui a aménagé cette rivière n’a pas bien exécuté les travaux», précise- t- il.
L’aménagement de la rivière Gasenyi en aval rentre dans le cadre de la protection des infrastructures riveraines. Cette promesse a été annoncée après que les habitants ne cessaient de crier du fait que leurs maisons sont menacées par les eaux de cette rivière. Les quartiers les plus touchés sont Buhinyuza, Kinyankonge, Mubone et Mugaruro. Il y a même certaines maisons qui se sont déjà effondrées.
Selon ces derniers, même les champs de certaines cultures ne sont pas épargnés. Ce sont à titre illustratif les rizières qui ne cessent d’être inondées par les eaux de cette rivière. Les usagers de la route qui relie la RN9 et les zones de Mubone et Maramvya se lamentent du fait que les eaux de la rivière Gasenyi l’ont rendu impraticable. Elle est pleine de nids de poule et de flaques d’eau.
L’aval de la rivière Gasenyi non canalisé, l’origine de tous les maux
La cause majeure de cette situation est l’aval de la rivière Gasenyi qui n’est pas canalisé. Les habitants de ces quartiers font savoir que l’ABUTIP a clôturé à mi-parcours les travaux d’aménagement de cette rivière. Par conséquent, quand il pleut, le lit de cette rivière est bouché par les alluvions charriées par les eaux. Et ces eaux envahissent les champs et les infrastructures riveraines.
Quid des conséquences ?
Pourtant, l’ABUTIP balaie du revers de la main ces accusations. En 2018, elle affirme qu’elle a alerté le gouvernement sur ce cas. Elle a précisé les conséquences qui pourraient s’ensuivre une fois que l’amont et l’aval de la rivière Gasenyi n’auraient pas été bien aménagés. On a confirmé que les quartiers Carama, Gatunguru, Gahahe, Buhinyuza, Kinyankonge, Mubone et Mugaruro pourront être menacés par les inondations. On a dit que le bassin d’écrêtement d’un périmètre de 670 m risque de s’effondrer.
Une grande partie du quartier Carama II qui abrite ce bassin pourra complètement être détruite. Selon l’ABUTIP, autour de 1000 ménages pourront perdre leurs maisons, soit environ 5000 personnes sans abris.
Au quartier Buhinyuza de la zone Kinama, plus de 1300 ménages pourront être victimes des inondations.
Le quartier Mugaruro de la zone Buterere pourra être touché, car aucun aménagement n’y a été réalisé faute de moyens financiers. 1500 maisons pourront être complètement détruites, soit 6000 personnes sans abris.
Le quartier Buterere riverain de la rivière Kinyankonge est aussi menacé par les inondations faute de canalisation des rivières Gasenyi et Kinyankonge. Plus de 1500 habitations pourront être détruites.
Plus de 200 hectares de rizières des quartiers Mubone et Mugaruro de la zone Buterere pourront être inondées et à peu près 1000 ménages pourront être privés de leurs activités. Au total, plus de 5000 ménages sont en danger d’après cette étude de l’ABUTIP.
Malgré cette alerte, l’ABUTIP précise que le gouvernement n’a pas réagi.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.