Les services en ligne essentiels sont indisponibles alors que le Kenya est aux prises avec une cyberattaque. En Ouganda, le gouvernement annule les exonérations de certaines taxes pour booster les recettes fiscales. De l’autre côté de la Malagarazi, les fonctionnaires s’attendent à une hausse des salaires dès le mois prochain.

Les services bancaires numériques et divers services gouvernementaux sur e-Citizen à la suite d’une cyberattaque visant des institutions publiques et privées, rapporte The EastAfrican.
Au Kenya, un certain nombre de services en ligne étaient indisponibles pendant la majeure partie du jeudi 27 juillet 2023 à la suite d’une cyberattaque qui a touché à la fois des entités publiques et privées. Les Kenyans se sont vu refuser l’accès à des services essentiels tels que l’achat de jetons d’électricité, les transactions sur M-Pesa, les services bancaires numériques et divers services gouvernementaux sur e-Citizen à la suite d’une cyberattaque visant des institutions publiques et privées, rapporte The EastAfrican.
La panne des services M-Pesa a paralysé les opérations dans de nombreux secteurs, y compris la collecte des revenus tels que les frais de stationnement par les comtés, remettant en question la préparation du Kenya à une transition complète vers les paiements numériques.
En moyenne, 569 millions de dollars transitent sur M-Pesa chaque jour, soulignant ainsi l’impact de la perturbation du service sur le pays.
Kenya Power a déclaré avoir connu une défaillance du système en raison d’une panne de réseau chez son fournisseur de services de paiement. Ce qui a empêché des milliers de clients prépayés du service public d’acheter leurs jetons via M-Pesa et le code USSD * 977 #.
Suppression des exonérations fiscales en Ouganda
En Ouganda, le gouvernement a lancé des mesures de rationalisation de l’administration fiscale et des exonérations pour « compenser partiellement la sous-performance des recettes fiscales au cours de l’exercice 2022-2023. L’abrogation continue des exonérations fiscales aidera le gouvernement à réaliser au moins 417 milliards de shillings de recettes fiscales, font remarquer les experts du Fonds monétaire international (FMI) cités dans The DailyMonitor.
Les exonérations abrogées se concentrent sur l’impôt sur le revenu et la taxe sur la valeur ajoutée, qui visent notamment à plafonner le report indéfini des pertes fiscales, à introduire un taux standard sur la fourniture de couches, à élargir la définition des services électroniques et à limiter l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée sur les intrants dans la fonte du minerai de fer en billettes uniquement, les produits en cuir fabriqués en Ouganda et leurs intrants de production.
Le gouvernement, dans le cadre de la stratégie de mobilisation des recettes intérieures, a identifié un certain nombre de mesures de politique administrative et fiscale, qui devraient contribuer à augmenter le ratio impôts/PIB de 0,6 % en 2023-2024, conclut The Daily Monitor
Vers l’augmentation des salaires en Tanzanie
Le gouvernement tanzanien a annoncé que l’augmentation annuelle des salaires interviendra dès le mois prochain. D’après le quotidien local, « Mwanainchi » la promesse de la présidente Samia Suluhu Hassan lors de la célébration de la fête du travail et des travailleurs se concrétise. Samia a également exhorté les commerçants à ne pas augmenter les prix des produits, tout en promettant aux travailleurs que de bonnes choses vont arriver sans annoncer publiquement l’augmentation.
Alors que les fonctionnaires devraient bénéficier des augmentations annuelles dès ce mois, il y a eu un retard dû notamment aux retards enregistrés dans le processus de changement des systèmes salariaux. « Nous commencerons à payer en août de cette année et nous paierons avec l’augmentation qui n’a pas été payée ce mois-ci », a déclaré le ministre de la fonction publique George Simbachawene.
Le président de la Confédération des travailleurs tanzaniens (Tucta), Tumaini Nyamhokya, a déclaré que les travailleurs s’attendaient à ce que la promesse commence à être mise en œuvre en juillet 2023, mais elle n’a pas été mise en œuvre.
Revue de la presse réalisée par Benjamin Kuriyo
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.