Les élections générales prévues au Kenya en août prochain réchauffent tous les esprits. Entre temps, la Tanzanie en profite pour exploiter le port de Dar-es-Salaam. Les marchandises destinées à la région des Grands Lacs transitent actuellement par ce port
Les souvenirs des violences post-électorales de 2007-2008 qui ont perturbé les transports restent gravés dans la mémoire des opérateurs économiques. De même, l’ordonnance d’indemnisation de 63 millions USD ordonnée par le tribunal de Nairobi n’a pas encore été appliquée. Ainsi, de nombreux importateurs, notamment ougandais et rwandais ont opté de bifurquer pour passer au niveau du corridor central.
À la suite de ce voyage du fret, le volume du transport via le port de Dar-Es Salam vers les pays membres du corridor central a récemment enregistré une croissance significative. Par conséquent, le flux des marchandises transitant par le port de Mombassa enregistre une baisse des approvisionnements vers le corridor Nord. « Le volume de transport via le port de Dar-es-Salaam a augmenté de 21% en 2021 tandis que celui passant par le port de Mombasa ont diminué de 6,2% au cours de la même période », selon un récent rapport des autorités portuaires.

Le volume de transport via le port de Dar-es-Salaam a augmenté de 21% en 2021 tandis que celui passant par le port de Mombasa ont diminué de 6,2% au cours de la même période.
Les importateurs ougandais boudent le port de Mombassa
La baisse du trafic au port de Mombassa est imputée à la décision des importateurs ougandais, le plus grand marché d’exportation du Kenya dans la région, de diriger davantage de marchandises vers le port de Dar es Salaam. Les Rwandais se sont également concentrés sur les importations, en particulier pendant la crise politique avec l’Ouganda qui a vu un blocus de trois ans de la frontière Gatuna sur la partie Nord.
Le nouveau rapport montre que le fret vers l’Ouganda a diminué de 5,7% en 2021 tandis que celui vers le Rwanda a chuté de 56,7%. D’ici 2022, les experts prédisent un nouveau déclin du port de Mombasa alors même que le gouvernement continue à moderniser et à offrir de meilleures incitations aux consommateurs.
Les usagers du port de Mombassa ne doivent pas s’inquiéter
Les responsables du port de Mombassa rassurent leurs clients. Reconnaissant ce changement de fortune, le gouvernement kenyan a pris des mesures pour assurer une efficacité et une capacité de fret accru au port de Mombassa après que l’entrepreneur japonais Toyo Construction-qui a construit une deuxième station de conteneurs-ait achevé le projet. Le gouvernement a désigné une société suisse, Mediterranean Shipping Company (MSC) pour l’exploiter.
Les candidats se livrent à des campagnes acharnées pour succéder au président Uhuru Kenyatta qui rivalise avec l’ancien rival du Premier ministre Raila Odinga de la Déclaration des Nations Unies contre son allié, le vice-président William. Ruto, à la tête de la Kenya First Alliance.
Edgar Wabwire
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.