Dans le souci de stimuler et d’accélérer la croissance du marché des énergies propres au Burundi, le projet Soleil Nyakiriza, à travers sa composante 3 « service énergétique pour les ménages » a mis en place un Fonds d’Energie Solaire et de Cuisson (FESEC).

Le FESEC servira à appuyer les micros, petites et moyennes entreprises dans la distribution des produits solaires autonomes et des cuissons économes propres aux ménages.
Dans le cadre de sa composante 3 « service énergétique pour les ménages », le projet Soleil Nyakiriza, a lancé officiellement le Fonds d’Energie Solaire et de Cuisson (FESEC). Comme l’a signalé Ir Khamissi Selemani, secrétaire permanent au ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, ce fonds servira à appuyer les micros, petites et moyennes entreprises dans la distribution des produits solaires autonomes et des cuissons économes propres aux ménages.
Selon Vincent Bayubahe, coordonnateur du projet Soleil-Nyakiriza (UCB), à travers les cuissons économes et propres, il y aura la production des foyers améliorés par des entreprises ou associations dans le sens de préserver la biodiversité et principalement le bois. Pour les entreprises œuvrant dans le solaire, ils vont importer et vendre des équipements solaires.
Des subventions au profit de la population
Les entreprises qui seront choisies pour être appuyées par le projet FESEC bénéficieront des subventions. Il y aura une subvention de démarrage pour les entreprises naissantes ou celles qui manifestent la volonté d’opérer dans ces secteurs. Le deuxième volet concerne les subventions qui seront octroyées à des entreprises qui ont déjà fait un pas et qui veulent accroître leurs activités. La troisième catégorie est constituée par les entreprises qui ont déjà atteint une vitesse de croisière, mais qui seront qualifiés sur base de leurs performances. Comme le précise M. Bayubahe, le FESEC a des manuels de procédures qui indiquent comment ces subventions peuvent être bénéficiées par ceux qui en ont réellement besoin. Les devises ne seront pas octroyées directement aux entreprises choisies, elles seront versées directement aux fournisseurs pour éviter les magouilles.
Ces subventions permettront aux populations surtout ceux des endroits les plus reculés d’accéder facilement à ces produits. D’ailleurs, les entreprises qui prendront l’initiative d’aller vendre ces produits dans les coins les plus reculés auront une prime géographique. Pour faciliter la tâche aux acheteurs, il y aura un mode de paiement échelonné à travers lumicash et ecocash et d’autres systèmes financiers. La vente se fera sur tout le territoire du pays.
Energies renouvelables, une nécessité
Moins de 10% de la population Burundaise a accès à l’électricité. Dans le PND- Burundi 2018-2027, le déficit énergétique a été présenté comme l’une des principales contraintes à la croissance économique. Le faible accès à l’énergie est un obstacle important au développement et cela réduit les opportunités de croissance pour les communautés. Les énergies renouvelables hors réseau serviront de catalyseur pour renforcer les prestations de services de santé, d’éducation et développer les activités productives dans les zones rurales. Le FESEC cible environ 65000 ménages pour les produits solaires autonomes hors réseau (SHR) et environ 300 mille ménages pour les cuissons économes et propres (CEP).
Signalons que le projet Soleil Nyakiriza est un projet du Gouvernement du Burundi financé par l’IDA sous forme de dons à hauteur de 100 millions de dollars américains. Son objectif est d’élargir l’accès aux services énergétiques pour les ménages, les entreprises, les écoles et les établissements de santé dans les zones rurales du Burundi.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.