Le n° 363 correspond exactement à la 7ème année de publication de l’hebdomadaire Burundi Eco. C’est le 23 août 2012 qu’a paru le premier numéro de ce seul journal d’obédience socio-économique. Depuis cette date à nos jours, il n’a raté aucune publication. Avec son ambition de contribuer au développement social et économique du pays, le journal imprimé est distribué gratuitement à 3000 exemplaires. Cela dans différents milieux comme les ambassades, les universités, les ONGs, les églises, les alimentations, les jardins publics, l’intérieur du pays à travers le Centre Burundais de Lecture et d’Animation Culturelle (CEBULAC)…

Mélance Maniragaba, Directeur de publication a.i
Bien que le fond de la matière à traiter soit économique, le journal s’intéresse aussi à l’entrepreneuriat, à l’environnement, à la santé, à l’intégration régionale, au transport…Il a inséré dans ses publications des pages de loisirs et divertissements éducatifs.
Par ailleurs, le journal ne s’est pas limité à la version imprimée. Ce qui a fait que tout le long de son parcours, des réformes ont été initiées. Il est passé du petit format au grand format. De plus, un site web a été créé (www.burundi-eco.com), un compte twitter qui a plus de 3 000 abonnés et une page facebook qui a près de 11 000 abonnés. Sans oublier un système mailing qui compte plus de 14 000 abonnés.
Une plus-value, le journal a signé un partenariat avec les universités. Cela non seulement pour diversifier et enrichir la matière à publier grâce aux informations données par les professeurs, mais aussi pour servir de support pédagogique aux étudiants en master.
Actuellement, Burundi Eco passe à une vitesse supérieure. Il publie des dossiers pédagogiques où un thème est traité avec des informations bien fouillées. Il a déjà publié deux numéros, un sur la mobilité des personnes en mairie de Bujumbura, un autre sur la gestion des déchets, des risques de catastrophes et la pollution. D’ici quelques jours, un troisième dossier paraîtra sur l’entrepreneuriat. L’hebdomadaire projette éditer des dossiers pédagogiques sur le transport des marchandises dans la Communauté Est Africaine, l’Agriculture…
Le record que réalise actuellement Burundi Eco est un concours de plusieurs partenaires (bailleurs, le monde médiatique dans tout son système), des annonceurs, des lecteurs, des abonnés ainsi que de l’équipe de Burundi Eco.
Chacun a sa part de contribution dans l’édification et le développement de ce canard. Pour souhaiter un joyeux anniversaire à Burundi Eco, nous formulons le vœu que tous ceux qui se donnent corps et âme pour son développement gardent le cap. N’en déplaise à nos détracteurs. Les lendemains sont en passe d’être meilleurs.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.