A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge célébrée le 8 mai de chaque année, la CRB a demandé aux autorités burundaises d’instaurer une loi protégeant l’emblème de la Croix Rouge du Burundi.
« Nous voudrions une fois de plus demander aux autorités burundaises d’instaurer une loi protégeant l’emblème de la Croix Rouge du Burundi » ; tels sont les propos d’Anselme Katiyunguruza, Secrétaire Général de la Croix Rouge du Burundi. Pour lui, cela permettrait aux instances habilitées d’utiliser cette loi et ainsi d’éviter toute confusion en cas d’urgence. La sécurité des volontaires ainsi que l’accès à toutes les victimes en dépendent. Il insiste pour que cette loi soit prise parce que, d’après lui le passé récent a montré que le non respect du bon usage de cet emblème peut compromettre l’action humanitaire des volontaires et du staff de la CRB. C’est pourquoi, déclare-t-il, la CRB et le CICR (Comité International de la Croix Rouge) travaillent main dans la main pour expliquer aux différents acteurs l’identité de la Croix Rouge du Burundi nos principes d’action et l’importance du respect de l’emblème en temps de paix qu’en situation d’urgence, dit Katiyunguruza.
D’après lui, le 08 mai 2017 est une occasion de saluer le courage et l’abnégation des 17 millions de volontaires et de près de 500 000 employés répartis dans les 190 Sociétés. Ces derniers s’emploient tous les jours à assister les vulnérables. Ils indiquent qu’ils accomplissent leurs activités parfois dans des situations périlleuses .Il donne l’exemple de 6 membres du Staff du CICR qui ont perdu le 08 février 2017 leur vie en Afghanistan en offrant des services de base. Il ajoute qu’à la même date, un centre de distribution à Alep en Syrie a été attaqué et les volontaires du Croissant Rouge tués. Et M. Katiyunguruzi de préciser que le mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge saisissent cette une occasion pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie durant leur engagement en faveur de l’humanité

Anselme Katiyunguruza, secrétaire général de la CRB : « Nous voudrions une fois de plus demander aux autorités burundaises d’instaurer une loi protégeant l’emblème de la Croix Rouge du Burundi »
« Partout, pour tous »
Pour M. Katiyunguruza, cette Journée Mondiale est une occasion pour la CRB et le CICR de rendre hommage aux milliers de volontaires à l’œuvre sur toutes les collines du Burundi. Il fait savoir que plus de 600 mille volontaires assistent au quotidien les populations les plus vulnérables de leurs communautés en toute impartialité et sans discrimination. Mais, l’accès aux vulnérables constitue un défi pour les volontaires ; d’où le thème retenu pour l’année 2017 est « Partout, pour tous ». L’accès aux personnes dans le besoin doit ainsi être garanti en tout temps, partout et pour tous.
Katiyunguruza remercie donc toutes les équipes de secouristes qui se donnent corps et âme pour assister les victimes des catastrophes de tous genres. Il remercie également le Gouvernement du Burundi qui, à travers la Plateforme Nationale de prévention des Risques et gestion des catastrophes et le ministère de l’Intérieur et de la Formation Patriotique travaillent main dans la main avec la Croix Rouge dans la gestion des situations d’urgence et la sensibilisation à la cohabitation pacifique dans les communautés.
Cette occasion a été aussi une occasion pour la Croix Rouge du Burundi d’inaugurer un entrepôt pour articles divers.
Rappelons que les principes fondamentaux de la croix rouge sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.