Sécurité routière

Mairie de Bujumbura : De nouvelles infrastructures pour faciliter la mobilité

Depuis un certain temps, certains endroits de la ville de Bujumbura font peau neuve. Des routes réhabilitées, des lieux publics aménagés et de nouvelles constructions se font observer. Ce qui contribue à la bonne circulation des biens et des personnes. Burundi Eco a fait un tour dans quelques lieux où ces infrastructures ont été construites

Les travaux de réfection du rond-point des Nations-Unies sont en passe d’être clôturés. Les usagers de la route attendent impatiemment la rouverture de ce tronçon pour une bonne circulation routière

Sur le rond-point des Nations Unies situé dans la zone Ngagara en mairie de Bujumbura, les travaux de réfection en cours vont bon train. Les ouvriers ne se lassent pas. Cette place où se rencontrent la RN 9 vers Kinama, le boulevard Mwambutsa vers Kamenge, l’avenue de l’OUA vers le marché dit chez Siyoni et la chaussée du peuple Murundi vers le centre-ville était, il y a quelques mois, jalonnés de nids de poules. Ce qui obligeait les automobilistes, les motards et les cyclistes à se livrer à des slaloms dangereux pour se frayer un passage. Ces travaux sont presque à l’état de finissage. Le rond-point ne fait pas objet de bitumage, mais de revêtement à l’aide du béton armé. Selon les ouvriers du chantier trouvés sur les lieux, les travaux sont à 90% d’exécution. « Le bétonnage est terminé. Nous sommes en train de finaliser la construction des caniveaux et la rénovation de quelques parties à l’intérieur de la place où est érigée le monument des Nations-Unies », fait savoir un des ouvriers. La réhabilitation du rond-point des Nations-Unies devrait durer 5 mois.

Nouveau rond-point

En plein centre-ville, le nouveau rond-point est venu résoudre le problème d’embouteillage qui s’y observait

Les usagers de ces routes qui se croisent sur ce rond-point se disent satisfaits de l’état d’avancement des travaux, mais demandent que les travaux se terminent vite pour que la circulation redevienne normale. « Nous sommes confrontés à des embouteillages quotidiens suite à ces travaux. Ce qui ralentit la circulation, mais aussi les trajets sont devenus longs pour nous qui empruntions la RN9. Nous devons contourner pour passer par l’avenue Buconyori », témoigne un conducteur de bus de la ligne Ville-Mutakura.

Du béton armé à la place du bitume, quid de l’efficacité ?

Les conducteurs rencontrés sur le marché Cotebu mettent en doute l’efficacité du béton armé utilisé sur ce rond-point. « La place risque d’être plus glissante surtout pendant la saison pluvieuse. Ce qui pourra occasionner des accidents de roulage sachant que le boulevard Mwambutsa est souvent fréquenté par de gros camions », indique Samson, un conducteur de bus vers le centre-ville. Un autre salue l’utilisation du béton armé, car il est plus résistant par rapport au bitume. « Il n’aura plus de nids de poule comme avant », fait-il savoir.

Au centre-ville, un nouveau rond-point aux couleurs nationales

Un rond-point tout neuf au centre-ville reliant l’avenue de la RDC et la chaussée du Prince Louis Rwagasore a été récemment érigé. La circulation est devenue fluide depuis que ce rond-point a été éaménagé. Selon Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, ledit rond-point a été construit pour embellir la ville et que d’autres projets similaires sont en cours d’étude. Ce joyau permet également aux conducteurs de voitures de mieux se relayer dans la circulation, mais certains citadins redoutent que les conducteurs ne finissent pas par percuter les alentours de cette construction. « Nous sommes habitués à voir des gens qui cognent les infrastructures publiques  et qu’il n’y a pas de remplacement. Des mesures concrètes doivent être mises en place pour sauvegarder ces infrastructures », affirme un piéton trouvé près de ce rond-point.

Passerelle pour piéton

La nouvelle passerelle pour piéton permettra de désengorger la circulation routière

Une nouvelle passerelle à la jonction du boulevard de l’Uprona et de l’avenue de la Mission a été également construite pour désengorger la circulation routière surtout pendant les heures de pointe. Le boulevard fréquenté en grande partie par les écoliers et les étudiants était parfois le théâtre des accidents.  La circulation, y est intense, les embouteillages aussi. Pour les piétons qui traversent le boulevard, la circulation deviendra facile une fois que cette passerelle sera fonctionnelle. « Des séances de sensibilisation seront organisées à l’intention des piétons pour une bonne utilisation de la passerelle », indique Freddy Mbonimpa.

Des réalisations qui contribuent à l’embellissement de la ville de Bujumbura. La Mairie demande à tout un chacun de faire sien la pérennisation de ces infrastructures. Seront-elles durables ? Wait and see!

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Bonaparte Sengabo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques