La comptabilité communale de la commune Mugongo-Manga et les commerçants du bétail doutent de ce que leur réserve le marché de Rwibaga. Ils craignent une probable diminution des recettes et une augmentation du prix du bétail et, partant, du prix de la viande. Cela au moment où la mise en application de la loi sur la stabulation permanente est prévue au 4 octobre 2021
La commune Mugongo-Manga est située à une quarantaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale économique. La RN7 qui y mène est moins neuve. Dans la localité de Musaga située au Sud de la capitale Bujumbura, un pont détruit est à l’origine d’une déviation qui gêne toujours la circulation. Peu d’activités et de mouvements s’observent sur cette route jonchée généralement d’eucalyptus avec des vues de loin des champs théicoles.
La RN7 ne mène pas directement au chef-lieu de la commune Mugongo-Manga. Avant d’arriver à la paroisse Saint Aloys d’Ijenda (installée là depuis 1946), on dévie vers la route en terre battue sur environ 2 kilomètres.
Jeudi le 16 septembre 2021, une pluie intense tombait vers midi dans cette commune de la province Bujumbura se trouvant sur la crête Congo-Nil.
Arrivée au chef-lieu de la commune Mugongo-Manga, il était difficile de sortir du bus de type « Coaster » qui nous transportait. Des passagers qui se protégeaient la pluie dans le bus échangeaient sur le fait que l’histoire de Mugongo-Manga révèle que tous les jeudis, la pluie doit tomber.
Une heure après, pas question de rester coincé dans le bus en grinçant les dents à cause du froid. Chacun de nous est obligé de descendre du bus pour aller mettre en œuvre les programmes. Les passagers disparaissent dans le brouillard sur un sol glissant. Comme moi, certains avaient pris la direction du marché pour bétail situé au pied de la montagne Rwibaga.
Les mugissements, les bêlements, les cocoricos mêlés à des cris des hommes qui discutaient les prix des bovins ne laissaient aucune minute de silence dans ce marché clôturé par des tubes en fer. Les vendeurs et les acheteurs du bétail tenaient chacun un bâton dans la main afin de mieux le contrôler.

Le prix du bétail a commencé à augmenter depuis le mois de juillet 2021 au marché de Rwibaga.
Les prix du bétail en augmentation
Gaston Mpawenimana, un acheteur du bétail informe que le prix du bétail a augmenté depuis le mois de juillet 2021. « Depuis que les éleveurs ont entendu que la loi sur la stabulation permanente sera appliquée en octobre prochain, ils se sont vite précipités à le vendre sur le marché. C’est pendant les mois de mai et juin que le bétail était en abondance sur le marché », témoigne-t-il. Et de continuer : « Une vache qui était vendue à 1 million de FBu il y a quelques mois se vend actuellement à 1 million 300 mille FBu. Celle qui se vendait à 800 mille FBu se vend aujourd’hui à 1 million de FBu ».
Jérôme Nizigiyimana, acheteur du bétail confirme également que son prix a augmenté. Il avoue qu’une chèvre ou un mouton qui s’achetait à 100 mille FBu au mois de mai et juin dernier s’achète à 150 mille FBu voire plus aujourd’hui. Ce qui impacte les prix de la viande sur le marché.
Selon Célestin Kabwari, comptable de la commune Mugongo-Manga, les recettes collectées chaque jeudi (jour du marché) au marché pour bétail de Rwibaga varie entre 2 millions et 3 millions de FBu.
Pour lui, la taxe payée pour chaque vache est de 3 mille FBu, celle payée pour une chèvre ou un mouton est de mille FBu tandis que celle payée pour une poule est de deux cents FBu.
Ce comptable communal reconnait l’augmentation du prix du bétail et une diminution de l’approvisionnement en bétail sur le marché. Ce qui pourra impacter la collecte des recettes dans ledit marché et, partant, l’économie de la commune.
Cependant, au cours de la semaine témoin de collecte des recettes organisée en mars 2021, le surplus du montant collecté dans tout le pays a été de 1.793.278.113 FBu. Ce qui a occasionné le changement des percepteurs d’impôts et de la taxe dans la commune. A Mugongo-Manga, ce changement a occasionné une augmentation du budget mensuel communal de 90%, explique M.Kabwari avant de préciser que sur chaque colline, la commune a engagé un percepteur d’impôts.
Il signale que la taxe collectée est affectée aux projets de développement de la commune. « Nous sommes en train de construire un bureau en étage avec un seul niveau. Cela sur financement de la commune elle-même. Le coût de cette infrastructure est de 700 millions de FBu », indique M.Kabwari.
La commune de Mugongo-Manga tire son nom des collines Mugongo et Manga. Elle est frontalière avec les communes d’Isale, Gisozi, Mukike, Muramvya, Nyabiraba et Rusaka.
La population de la commune Mugongo-Manga vit de l’agriculture et de l’élevage. Les plantes principalement cultivées sont le maïs, le blé, le petit pois, les patates-douces, les pommes de terre et la culture d’exportation qui est le thé.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.