Au moment où les années passées le délestage s’observait dans certains quartiers et villages du pays, cette année il y a espoir qu’il n’y en aura pas car, comme l’indique les responsables des barrages hydroélectriques de Rwegura et Nyemanga, malgré la sécheresse qui risque de se prolonger, le niveau d’ eau est suffisant dans les barrages.
« La centrale hydroélectrique de Rwegura n’est pas dans une situation alarmante parce que depuis le début de la saison sèche, le lac de retenue a baissé d’une hauteur d’à peu près 3 m enregistrant ainsi une réserve de 8 m. Je peux donc affirmer qu’il n’y a pas de souci à se faire, que la centrale hydroélectrique continuera à fonctionner normalement », indique Célestin Nshimirimana, chef de la centrale hydroélectrique de Rwegura.
Le barrage de Rwegura se trouve partagé entre la province de Kayanza et celle de Cibitoke. Il est fait d’un lac de retenue constitué à partir des ruisseaux se trouvant dans le parc national de la Kibira. M. Nshimirimana informe que le lac à un niveau maximal de 2152,23 m un niveau minimal de 2140,50m en dessous duquel la centrale n’est plus fonctionnelle. Dans ce lac artificiel, Nshimirimana indique qu’un évacuateur de crues y est installé afin d’évacuer l’eau une fois que le lac atteint son niveau maximal. Il précise que c’est pour éviter que le lac déborde sur la partie de la route Kayanza qui lui est proche et l’endommage.
Actuellement le niveau du lac se trouve à 2148,78 m. Ce qui implique que la centrale ne connait pas de problème d’ eau, souligne M. Nshimirimana avant d’affirmer qu’il ne sait pas combien de temps cette réserve de 8 m va durer, précisant que cela dépendra de la manière dont les machines sont en train de fonctionner ou de la manière dont les autres centrales interconnectées fonctionnent
A la question de savoir s’il arrive des fois où on utilise une seule machine ou deux, M. Nshimirimana répond que cela dépend de la quantité d’énergie demandée par les clients. Il ajoute que pendant les heures de pointe, la centrale augmente la quantité d’énergie alors que pendant les heures creuses elle en diminue.
Pour ce qui me concerne ici à Rwegura, sans tenir compte des autres centrales, j’espère bien qu’il n’y aura pas de délestage car l’ eau est suffisante au barrage .La réserve peut arriver au mois de septembre ou octobre, période habituelle de tombée de la pluie.
Quant à Emile Gakiza, chef de la centrale hydroélectrique de Nyemanga et des postes de Rumonge et d’Itaba se dit satisfait de la quantité de d’ eau dont cette centrale regorge actuellement. « Si vous regardez même à côté de vous il y a un grand surplus d’eau qui n’est pas utilisée », lâche M. Gakiza. Il fait référence à la rivière Siguvyaye qui alimente la centrale de Nyemenga en eau dont le surplus passe a cote de cette dernière.
Signalons que la centrale hydroélectrique de Rwegura possède 3 machines produisant en tout une puissance installée de 18 Mgw tandis que celle de Nyemenga possède 4 machines produisant une puissance installée de 2880 Kw. Signalons également que la centrale hydroélectrique de Rwegura a été inaugurée en 1986 et celle de Nyemanga en 1989.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.