Deux mois viennent de passer alors que le marché de Kamenge a pris feu. C’était dans la nuit du 3 octobre 2020. Les travaux immédiats de reconstruction de ce marché ont été ordonnés par le chef de l’Etat. Une commission en charge de la reconstruction de cette infrastructure a été mise en place. Néanmoins, jusqu’à maintenant les travaux de reconstruction n’ont pas encore commencé.
Mardi, le 8 décembre 2020 à 15h 30. Nous débarquons au marché de Kamenge. Dernièrement ravagé par un incendie. La 6ème avenue qui mène à ce marché est praticable. Les gens y passent librement. En face, des kiosques sont ouverts. Sur les restes du marché, une dizaine d’hommes arrachent les tôles.

Le marché de Kamenge deux mois après son incendie.
Non loin de ce marché, des kiosques de marchandises sont installés, notamment autour de la 7ème avenue de la zone Kamenge et de la 12ème avenue de la zone Cibitoke. La route pavée qui sépare ces zones a été transformée en marché improvisé.Elle n’est plus praticable par les automobilistes. Sur les stands ou sur le sol, les femmes y étalent des marchandises, surtout des denrées alimentaires de toutes sortes.
Un marché de secours en cours de construction
Dans une conférence de presse organisée le 15 octobre 2020, le président de la commission chargée de la reconstruction du marché de Kamenge, Général Agricole Ntirampeba avait indiqué qu’en attendant, les commerçants qui exerçaient au marché de Kamenge seront relocalisés au terrain de football situé en face du tribunal de résidence de Kinama. Les commerçants ont refusé de s’y rendre. Selon Jacqueline Nizigiyimana, vendeuse des légumes sur la route pavée qui sépare les zones de Cibitoke et Kamenge, à Kinama il y a un autre marché. Elle trouve que deux marchés ne peuvent pas cohabiter. « Nous n’allons pas avoir des clients là-bas. Nos anciens clients viennent nous voir ici. Donc nous avons refusé d’y aller », a-t-elle ajouté.
Pour dégager la route pavée séparant les zones de Cibitoke et Kamenge, un petit marché de relocalisation est en train d’être construit à la 12e avenue de la zone Cibitoke. Ir Egide Manirakiza fait savoir que ce marché pourrait être opérationnel dès samedi, le 12 décembre. « La commission chargée de la reconstruction du marché de Kamenge nous a demandé d’effectuer ces travaux rapidement ». Manirakiza précise qu’un autre marché de secours va être construit en bas de la route pavée qui sépare les zones Kamenge et Cibitoke. Pour lui, ces petits marchés pourront contenir tous les commerçants en attendant la reconstruction du marché de Kamenge. Selon Egide Manirakiza, le matériel utilisé pour la construction de ce petit marché provient de l’ancien marché de Kamenge.
Les petits commerçants, surtout les femmes vendeuses de denrées alimentaires se réjouissent du montage de ce marché de relocalisation. Elles ont d’énormes défis à relever pendant cette période de pluies. « Lorsqu’il pleut, les eaux nous inondent. Nous n’avons nulle part où nous pouvons nous abriter. Nous sommes obligés de dégager et de plier nos marchandises », fait savoir Evelyne Ndihokubwayo, vendeuse de fruits. Et de conclure que ce petit nouveau marché va leur permettre de s’installer et de vendre en sécurité.
Pour rappel, après l’incendie qui a ravagé une bonne partie de ce marché, différentes autorités dont le Président de la République du Burundi se sont rendues sur terrain pour constater les dégâts. Accompagné par différents responsables des banques, des compagnies d’assurance et d’hommes d’affaires, Evariste Ndayishimiye y a effectué une descente lundi le 5 octobre 2020. Dans son allocution, il a tranquillisé les commerçants que ce marché pourra être opérationnel dans trois mois. Il a affirmé que les travaux de sa reconstruction allaient bientôt commencer. A cette occasion, plus de 2 milliards de FBu ont été mobilisés pour la reconstruction de ce marché.
Contacté pour savoir l’état d’avancement des travaux de reconstruction du marché de Kamenge, Général Agricole Ntirampeba, président de la commission chargée de la reconstruction de ce marché, a promis de s’exprimer sur ce sujet au cours d’une conférence de presse qu’il va tenir prochainement. Nous reviendrons sur ce dossier dans nos éditions ultérieures.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.