En ce 330ème numéro, le journal Burundi Eco vous présente les grands titres d’actualités qui ont marqué l’année. Il s’agit entre autres du grand sujet sur l’élaboration du Plan National de Développement avec comme objectif global de transformer structurellement l’économie burundaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social. L’autre sujet c’est la tenue pour la première fois au Burundi des états généraux de l’assurance afin de sensibiliser les pouvoirs publics et le public sur le rôle des assurances dans le développement du pays.

Bella Sonia Ndamiye, Directrice de publication
La mise sur pied d’un nouveau modèle de facture standardisée pour tous les contribuables qui respecte toutes les exigences de la loi en matière de facturation est une autre nouveauté.
Dans le secteur des entreprises parapubliques, c’est le changement du mode de gestion et de la structure du capital de la Société Sucrière du Moso (SOSUMO) qui a fait également écho dans les informations. La société sera désormais dans les mains des prives dans l’optique de la redynamiser.
Le secteur minier a été frappé par une mesure prise par le Conseil National de Sécurité de suspendre toutes les activités d’exploitation et d’exportation des minerais.
Les répétitives pénuries de carburant et la hausse des prix des hydrocarbures a engendré des conséquences sur la vie socio-économique du pays sans ignorer la déstabilisation du marché de change et ses conséquences. La réduction des vols de la compagnie Kenya airways a beaucoup affecté le transport aérien.
Dans le secteur de l’environnement c’est l’interdiction de l’utilisation des sachets et des emballages en plastique qui a constitué une première pour les amis de la nature. Dans le secteur de l’éducation, c’est l’harmonisation des frais scolaires pour toutes les écoles publiques et privés qui alimente les débats. Vous découvrirez dans ce numéro bien d’autres sujets sur lesquels nous avons choisi de revenir.
Chers lecteurs, avec ce premier numéro de 2019, nous ne manquerons pas de vous souhaiter une heureuse année pleine de succès dans toutes vos entreprises afin qu’ensemble nous concourrons au développement de notre pays le Burundi.
Meilleurs vœux !!!
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.