Le programme Plantwise Burundi dont la mission est d’accroître la sécurité alimentaire et améliorer les moyens de subsistance des populations rurales en réduisant au minimum les pertes des récoltes dues aux maladies et ravageurs des plantes, a mené une série de rassemblements phytosanitaires et de campagnes de vulgarisation de masse au Burundi.

Ce programme a ciblé trois provinces à savoir : Ngozi, Gitega et Cibitoke. A terme, plus de 4000 ménages agricoles seront sensibilisés sur les maladies des plantes, les insectes ravageurs, la santé des plantes en général et les meilleures pratiques pour y remédier.
Les rassemblements atteindront plus de 4 000 ménages agricoles qui obtiendront gratuitement des informations pratiques sur les problèmes phytosanitaires attaquant les cultures prioritaires. Les experts vont se penchent sur les maladies récurrente telles que le flétrissement bactérien du bananier (BXW), le mildiou de la pomme de terre, le Tuta absoluta de la tomate (phthorimaea) et la chenille légionnaire d’automne du maïs. Plantwise travaille en étroite collaboration avec ministère en charge de l’agriculture et l’ISABU. Le programme va bénéficier à plus de 60 collines reparties sur trois provinces : Gitega, Ngozi et Cibitoke, précise le communiqué de presse sorti ce mardi 11 octobre 2022.
50 cliniques des plantes déjà opérationnels
D’après la même source, ces rassemblements viennent compléter plus de 50 cliniques des plantes opérant actuellement dans 8 provinces du Burundi dont : Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Gitega, Kayanza, Muramvya, Mwaro et Ngozi. Soixante neuf (69) cliniques de plantes supplémentaires sont en train d’être mise en place d’ici Novembre 2022. Au total 119 cliniques de plantes seront ouvertes et plus de 238 docteurs de plantes ont été formés pour les faire fonctionner.

Une intervention clé du programme Plantwise au Burundi a été la mise en place de cliniques de plantes dans le pays. Gérées par des docteurs des plantes formés localement, les cliniques des plantes fonctionnent comme des cliniques pour la santé humaine : les agriculteurs visitent avec des échantillons de leurs cultures, et les docteurs des plantes diagnostiquent le problème et font des recommandations scientifiques sur les moyens de le gérer.
Des épidémiologistes des plantes en herbe
Dr. Alfred Niyokwishimira, Directeur Général de l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) a déclaré : « Ces rassemblements sur la santé des végétaux sont essentiels pour donner aux agriculteurs les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour gérer avec succès leurs exploitations et accroître leurs rendements afin de nourrir non seulement leurs familles et communautés, mais aussi le pays dans son ensemble.
Plantwise à la rescousse des agriculteurs
Dr Célestin NIYONGERE, coordinateur de Plantwise au Burundi a expliqué : « Comme dans la plupart des régions du monde et plus particulièrement en Afrique, les agriculteurs sont confrontés à des pertes de récoltes considérables dues aux ravageurs et aux maladies qui mettent en danger les moyens de subsistance de beaucoup étant donné que l’agriculture est un secteur primaire.

Nous sommes fiers qu’avec les activités de Plantwise, les agriculteurs peuvent désormais accéder à des ressources et à un soutien de niveau international par le biais de docteurs des plantes, de formations et de rassemblements qui traitent des défis phytosanitaires. Nous sommes convaincus que ces interventions auront un impact positif et durable sur les rendements agricoles ». Il a noté que les agriculteurs ont également été formés sur les pratiques d’utilisation sûres et durables des pesticides.
Le numérique au service de l’agriculture
Récemment, CABI s’est également associé à AUXFIN au Burundi, pour autonomiser plus de 400 000 ménages agricoles via AgriCoach. L’application aide les petits exploitants agricoles à améliorer leur production agricole et leurs revenus en fournissant aux agriculteurs des informations et des connaissances sur les types de cultures à cultiver, le meilleur moment pour cultiver leurs cultures, y compris les meilleures pratiques pour une production agricole durable.
Plantwise est opérationnel dans plus de 35 pays et est mis en œuvre au Burundi par l’ISABU en étroite collaboration avec CABI avec l’appui de la NUFFIC et de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi. Lire le rapport complet sur : https://www.cabi.org/wp-content/uploads/Plantwise-in-Burundi-Annual-Report-2021.pdf
A propos de Plantwise
Plantwise est un programme mondial géré par CABI, et dont le but consiste à aider les agriculteurs à perdre moins de ce qu’ils cultivent à des suites de problèmes phytosanitaires. Le programme, qui collabore étroitement avec les services nationaux de conseil agricole et d’autres partenaires, met en place des réseaux de dispensaires pour les plantes, assurés par des médecins des plantes qualifiés, où les agriculteurs peuvent trouver des conseils pratiques sur la santé des végétaux. Les cliniques végétales fonctionnent comme les cliniques de santé humaine.
Les réseaux de cliniques végétales sont renforcés par la banque de connaissances Plantwise, une passerelle vers des informations pratiques en ligne et hors ligne sur la santé des végétaux. Ensemble, ces ressources contribuent à renforcer les systèmes phytosanitaires nationaux en catalysant les liens entre les parties prenantes et l’échange d’informations. Depuis sa création en 2011, Plantwise a été implanté dans 35 pays, travaillant en partenariat avec plus de 175 partenaires, dont des gouvernements, des ONG, des sociétés civiles et des associations d’agriculteurs. Depuis fin 2020, le Burundi a rejoint la liste des pays où les interventions de Plantwise ont été introduites.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.