Santé

Polio : La lutte continue malgré une diminution des cas

La poliomyélite est une maladie qui peut entraîner une paralysie permanente et la mort. Au Burundi, le nombre de cas a diminué de manière drastique, mais la maladie n’est pas encore éradiquée. Tous les parents ou tuteurs d’enfants sont appelés à faire vacciner leurs enfants en respectant le calendrier vaccinal de routine en vigueur afin d’empêcher l’apparition de nouvelles flambées épidémiques.

Tous les parents ou tuteurs d’enfants sont appelés à faire vacciner leurs enfants en respectant le calendrier vaccinal de routine en vigueur afin d’empêcher l’apparition de nouvelles flambées épidémiques.

Le Burundi tout comme le reste du monde a célébré jeudi le 24 octobre 2024 la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite sous le thème : « Vers l’éradication de la polio en Afrique ». En marge de la célébration de ladite journée, le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV) en collaboration avec ses partenaires a organisé dans la municipalité de Bujumbura, une conférence de presse afin de sensibiliser le public à la lutte contre la polio et à la promotion de la vaccination afin d’éradiquer cette maladie.

Pascal Ndayongeje, le secrétaire permanent a.i au ministère de la Santé Publique a déclaré que grâce aux efforts mondiaux de vaccination contre la poliomyélite, le nombre de cas a certes diminué de manière drastique, mais que la maladie n’est pas encore éradiquée. « En 2016, le Burundi a été déclaré pays exempt de virus de polio sauvages. Cependant, en novembre 2023, un cas de polio a été découvert dans le district sanitaire d’Isale dans la province sanitaire de Bujumbura ». Il a aussi annoncé que la célébration de la journée de lutte contre cette maladie dévastatrice est non seulement un rappel du chemin à parcourir, mais aussi une occasion de renouveler les engagements pris envers l’éradication de la polio.

Quid des efforts fournis par le MSPLS ?

Avec l’appui des partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio et d’autres partenaires au développement, le ministère de la Santé Publique et de Lutte contre le Sida a lancé une campagne de vaccination de riposte contre cette maladie en trois passages. Mr Ndayongeje a également indiqué que cette campagne a été couronnée de succès, avec une couverture vaccinale de 98 % et que cette intervention a permis de couper court à la transmission du virus de la polio.

Et d’ajouter : « Depuis environ 10 mois, le pays n’a notifié aucun cas confirmé de poliovirus, que ce soit chez les humains ou dans la surveillance environnementale. Pour maintenir ce statut de pays exempt de poliovirus, il est impératif de renforcer les mesures en réponse à un taux de couverture vaccinale inadéquat. Pour réussir ce pari, Pascal Ndayongeje appelle la population burundaise et toutes les parties prenantes à conjuguer leurs efforts pour atteindre notre objectif d’une couverture vaccinale de 95 % à l’échelle nationale afin d’empêcher l’apparition de nouvelles flambées épidémiques.

Il appelle également les institutions étatiques, les Ongs, les professionnels de la santé, les médias et chaque citoyen à : promouvoir la vaccination en s’assurant que tous les enfants reçoivent les vaccins nécessaires pour se protéger contre la poliomyélite ; sensibiliser la population à travers le partage d’informations sur l’importance de la vaccination et les moyens de prévention ; soutenir les initiatives locales en participant aux campagnes de vaccination et en appuyant les efforts de surveillance pour détecter la maladie.

Cependant, un appel vibrant est particulièrement lancé à tous les parents ou tuteurs d’enfants pour qu’ils fassent vacciner leurs enfants en respectant le calendrier vaccinal de routine en vigueur, qui se déroule selon le rythme suivant : à la naissance, à un mois et demi, à deux mois et demi, à trois mois et demi, à 9 mois et à une année et demi.

La polio, une maladie très contagieuse et mortelle

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner des paralysies irréversibles. Depuis plusieurs décennies, un programme mondial visant à éradiquer cette maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). D’après la déclaration de la structure onusienne pour l’enfance, les résultats de la vaccination sont encourageants, mais beaucoup d’efforts restent encore à fournir, car des milliers d’enfants continuent à être handicapés par cette pathologie.

Afin d’empêcher l’apparition de nouveaux cas et de protéger les enfants déjà affaiblis, il est essentiel de mener des campagnes de vaccination efficaces contre la poliomyélite dans les pays fragiles, touchés par des conflits et vulnérables. Pour ce faire, des pauses humanitaires sont essentielles afin de garantir que les agents de santé aient accès aux enfants et puissent leur administrer les vaccins en toute sécurité.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Aline Niyibigira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



éditorial

Les ménages en panne sèche

Les ménages en panne sèche

La pénurie d’eau potable entre dans une nouvelle phase avec la panne signalée sur le grand conduit d’amené sur la Ntahangwa. Toute la partie Nord à l’exception des zones desservies par les sources d’eau souterraines ou gravitationnaires est privée d’eau potable depuis une semaine. Les techniciens de la REGIDESO tentent de rétablir l’alimentation en eau, mais en vain. Cette panne signalée sur le tuyau gros calibre complique la tâche aux techniciens qui ont mobilisé leur arsenal. Malgré les promesses du ministre de l’Energie de normaliser la situation, des milliers d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Le spectre de la propagation des maladies liées au manque d’hygiène se dessine. Les gestionnaires des lieux publics tels que les restaurants, les débits de boissons et les hôtels, les écoles ou encore les églises doivent rester vigilants.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 632

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Les ménages en panne sèche 

    Les ménages en panne sèche 

    a pénurie d’eau potable entre dans une nouvelle phase avec la panne signalée sur le grand conduit d’amené sur la Ntahangwa. Toute la partie Nord à l’exception des zones desservies par les sources d’eau souterraines ou gravitationnaires est privée d’eau potable depuis une semaine. Les techniciens de la REGIDESO tentent de rétablir l’alimentation en eau, mais en vain. Cette panne signalée sur le tuyau gros calibre complique la tâche aux techniciens qui ont mobilisé leur arsenal. Malgré les promesses du ministre de l’Energie de normaliser la situation, des milliers d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Le spectre de la propagation des maladies liées au manque d’hygiène se dessine. Les gestionnaires des lieux publics tels que les restaurants, les débits de boissons et les hôtels, les écoles ou encore les églises doivent rester vigilants.
  • Journal n° 632

  • Dossiers Pédagogiques