
Le portefeuille pays, qui comprend 20 projets, affiche un taux de décaissement global de 32,1 %.
« Le portefeuille pays, qui comprend 20 projets, affiche un taux de décaissement global de 32,1 %, avec un âge moyen de 4,3 ans. Toutefois, plusieurs défis persistent, notamment les lenteurs administratives, le démarrage récent de certains projets encore en phase d’installation, ainsi que le besoin de renforcement des capacités au sein de certaines équipes de gestion », lit-on dans un communiqué de presse publié le 16 mai 2025 par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cette déclaration fait suite à la revue conjointe de l’avancement et de la qualité d’exécution des projets, tenue le 12 mai 2025 à Bujumbura, entre le gouvernement du Burundi et le Groupe de la BAD.
Malgré les défis relevés, la performance globale du portefeuille a été jugée satisfaisante par les deux parties, selon le même communiqué.
Au 30 avril 2025, le portefeuille actif de la BAD au Burundi comptait 20 projets, représentant un engagement total de 373,4 millions USD.
Ce portefeuille se distingue par sa diversification sectorielle. Les infrastructures de transport représentent la plus grande part des financements (43 %), suivies par l’énergie (23 %), l’agriculture (24 %) et le secteur social (6 %). Les secteurs de l’eau et de l’assainissement, ainsi que celui de la finance, en représentent respectivement 3 % et 1 %.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.