Ces derniers jours, certains produits de la Brasserie et limonaderie du Burundi (Brarudi) se font rares dans différentes localités du pays, essentiellement dans les quartiers de la ville de Bujumbura. Aujourd’hui, les consommateurs et ceux qui organisent des fêtes se lamentent à propos des difficultés endurées pour trouver ces produits. Les vendeurs et les revendeurs ne trouvent pas de mots pour exprimer leur désagrément
Depuis un certain temps, l’Amstel 65 cl, celle de 50 cl et l’Amstel Royale se font rares. Dans la municipalité de Bujumbura, il est difficile de trouver une bouteille d’Amstel 65 cl dans les bistrots. Aussi, chez la plupart des grossistes, on ne trouve que les Primus. Cette pénurie est fortement perceptible à Bujumbura depuis quelques semaines. Les commerçants et les consommateurs de ces produits se plaignent. Ceux qui organisent des fêtes familiales n’en reviennent pas, la boisson au Burundi étant considérée traditionnellement et culturellement comme rassembleuse et unificatrice.
Ceux qui organisent des fêtes n’arrivent pas le plus souvent à trouver la réponse à ces problèmes, et les solutions de rechange ne sont pas multiples. « Nous sommes obligés de maximiser les bières Primus, les limonades et l’eau Kinju, car ce sont les seules boissons qui restent faciles à obtenir », indique un parent qui a célébré la dot de sa fille mardi le 28 septembre 2019. D’après notre interlocuteur, ceux qui aiment la boisson Amstel devraient s’armer de beaucoup de patience.

Là où le produit est disponible, il est devenu inaccessible suite à la hausse des prix qui s’en est suivie. Le prix de l’Amstel 65 cl disponible sur le marché, varie selon les bistrots. Le prix officiel qui était de 1800 FBu est revu à la hausse dans presque tous les cabarets. Dans un bistrot visité, il était à 2.500 FBu, plus loin à 2.200FBu et plus loin encore à 2.000FBu.
Les grossistes ne bénéficient plus des quantités voulues
Certains grossistes des produits Brarudi n’ont pas de bière amstel 65 cl depuis bientôt deux semaines. Selon un des grossistes de Ngagara au nord de la municipalité de Bujumbura, cette pénurie a une incidence directe sur leur commerce. Ils sont obligés de réduire leur stock parce que les autres produits de la Brarudi ne s’écoulent pas facilement en l’absence de la grande amstel qui est la plus consommée dans beaucoup de bistrots de cette localité.
« On vient de passer 7 jours sans Amstel, mais on ne sait pas ce qui croche à la Brarudi. Quand on a la chance d’être approvisionné, la quantité n’est plus la même comme avant », indique un grossiste. Il affirme que quand il passe une commande, seuls les primus et les limonades viennent en quantités voulues.
« Je ne peux plus fournir des quantités suffisantes de boissons car avant je recevais plus de 300 casiers mais, aujourd’hui, je ne reçois que 70 caisses », renchérit-il.
La frustration des consommateurs se fait remarquer
«Les Amstel en petite bouteille (50 cl) sont parties. Nous avons viré vers les grandes Amstel 65 cl. Et, maintenant, tout disparaît. Même la Royale est introuvable dans beaucoup de buvettes. On ne comprend pas ce qui se passe», disent les consommateurs de Kamenge. Bien plus, on ne nous donne pas la quantité voulue même pour les produits disponibles au dépôt », se lamentent les détaillants. Les consommateurs n’en reviennent pas. Ils disent qu’ils bougent d’un endroit à l’autre pour trouver de quoi se désaltérer. « Il n’est plus question du type de boisson que quelqu’un avait l’habitude de prendre, on se rabat sur ce qui est disponible », grognent-ils.
Tout le monde se demande ce qui s’est réellement passé et à quand une réponse à ce problème sera trouvée. Une frustration est là. Seul un mot de la Brarudi lèvera la confusion et la déception des uns et des autres.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.