Un kit composé de vivres et de non vivres a été distribué par le Rotary Club Ingoma de Bujumbura aux enfants vivant avec un handicap hébergés au centre Isange de Kanyosha samedi le 9 mars 2019. Sœur Marie Thérèse Harerimana, responsable de ce centre salue cet acte de charité et invite d’autres bienfaiteurs à faire de même
Des sacs de haricot, de riz ; des paquets de farine pour bouillie, des paquets de lait, d’huile de coton, des boîtes de tomates, des moustiquaires, des paquets de biscuits, des médicaments, des savons de lessive et de toilette, des fretins, etc… constituent le kit distribué par le Rotary Club Ingoma aux enfants vivant avec un handicap hébergés au centre Isange de Kanyosha. Gloria Nimpundu, Représentante des rotariennes dudit club, a indiqué que ce geste a été une initiative des conjointes des membres de Rotary Club Ingoma de Bujumbura ainsi que des sponsors. Selon elle, un geste pareil a été fait à l’endroit des patients de l’hôpital Prince Régent Charles en 2018. Certaines factures ont été payées pour bénéficier des autorisations de sortie après que les patients aient recourire leur santé. Peu après, c’était le tour des enfants vivant avec un handicap. Mme Nimpundu soutient le service rendu par cette communauté. Elle s’est référée à l’Epître de Saint Paul Apôtre aux Colossiens 3, 23 :24 «Quoi que vous fassiez, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur, et non pas pour des hommes sachant que vous recevrez du Seigneur pour récompense l’héritage céleste. Servez le Seigneur Jésus-Christ». Elle a indiqué que l’acte posé n’est pas le dernier. Selon elle, chacun des membres de ce club a pris bonne note du besoin de soutien pour ce centre. Elle a promis que des visites seront effectuées à ce centre soit individuellement, soit en groupe ou en recourant au concours des autres bienfaiteurs pour appuyer ces bonnes initiatives.

Une opportunité méritée
Sœur Marie Thérèse Harerimana a remercié sincèrement l’équipe des Rotariens pour sa visite et le kit apporté à ces enfants vulnérables. Elle a informé que ce centre a vu le jour en septembre 2017 et qu’il a une capacité d’accueil de 30 enfants, mais qu’il encadre 26 enfants dont 12 filles et 14 garçons. Il arrive que le stock soit vide et que le bon samaritain apparaisse pour sauver la situation. Elle a témoigné qu’il n’y a aucun bailleur pour approvisionner ce centre.
Les besoins sont encore immenses
Les enfants pris en charge par ce centre sont issus des familles vulnérables. Sœur Harerimana explique que ces enfants nécessitent des soins de santé, de la nourriture, des vêtements, de l’hygiène corporelle et vestimentaire. De surcroît, une main-d’œuvre été disponibilisée pour aider dans cette activité. Néanmoins, elle informe que tout cela demande un budget. Ce qui est un enjeu de taille. D’autres défis évoqués par la responsable de ce centre sont le manque d’équipement pour la Kinésithérapie, les barres parallèles, le tapis de sport, les vélos, etc… Tout cela pour assurer un encadrement adapté à leur situation physique, a-t-elle signifié.
Le kit de soutien aux enfants vivant avec un handicap du centre Isange de Kanyosha a été constitué grâce aux sponsors de l’entreprise Ramba, l’alimentation Katikati, le Bar Restaurant La Détente, la Socopa, le PNILP, l’entreprise Natura, la Socabu, le laboratoire CRDBi, la Pharmacie Vophar et la station Kinindo City Oil (KCO). Des chants de louange ont été entonnés pour manifester la joie ressentie après que ce geste de charité ait été posé.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.