Le recrutement de 1000 enseignants, le renforcement du système des réseaux scolaires, plus de 300 motos accordées aux directeurs et inspecteurs communaux sont quelques-unes des priorités du ministère de l’éducation pour l’année scolaire qui vient de commencer
Après plus de deux mois de vacances, les écoliers et les élèves viennent de rejoindre le banc de l’école. L’année scolaire 2022-2023 a été lancée officiellement lundi le 12 septembre 2022. Alors que le manque d’enseignants, l’insuffisance du matériel didactique de la part des écoles figuraient parmi les quelques défis qui ont caractérisé l’année scolaire 2021-2022, Dr François Havyarimana, ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique précise que tant de choses sont en train d’être mises en place pour faire face à ces défis.

Dr François Havyarimana, ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique : « Toutes les évaluations du premier et du deuxième trimestre doivent se faire en réseaux ».
1000 enseignants seront recrutés
Pour faire face au problème de manque d’enseignants, 1000 enseignants vont être recrutés d’ici peu, confirme le ministre de l’éducation. Que les concourants pour ces postes se préparent conséquemment. Il y aura de la rigueur dans la sélection, prévient Dr Havyarimana. Il invite les directeurs provinciaux et les directeurs communaux de l’éducation d’éviter fraudes. « Le recrutement doit se faire sur la base du mérite », insiste le ministre.
Dr François Havyarimana informe aussi que durant cet été, 20 mille enseignants ont bénéficié d’un recyclage en Français et 10 mille autres en Mathématiques pour les préparatifs de cette année qui vient de commencer. Encore plus, 7 mille enseignants de la 3ème année fondamentale ont été formés pour se familiariser de la nouvelle méthode d’enseignement et apprendre de nouveaux des contenus manuels scolaires. Autres efforts fournis par le gouvernement, se réjouit le ministre, 238 motos de déplacement sont en train d’être distribuées aux directeurs communaux et inspecteurs communaux de tous les pays. Ces motos leur serviront de se rendre sur toutes les écoles. Pour rappel, tous les directeurs provinciaux de l’éducation possèdent de véhicules.
Plus de 90 mille bancs pupitres vont être distribués dans toutes les directions communales de l’éducation. Dr Havyarimana prévient les communes d’éviter les zones d’ombre dans la passation des marchés. Il a d’abord révélé que dans différentes communes, nombreux cas d’irrégularités ont caractérisé les passations des marchés pour cette année précédente. Le gouvernement y avait investi un pactole de 4 milliards selon le ministre. «On a dû suspendre trois fois les passations de marché. Certaines personnes visaient leurs intérêts en voulant livré ces bancs à des prix exorbitants. Il fallait des prix reflétant la réalité». Que ces tricheries ne se reproduisent pas cette année. Si non les bancs pupitres ne seront pas livrés dans une commune qui jugera de mettre en avant l’intérêt des personnes au lieu de tous élèves », prévient Dr Havyarimana.
Les réseaux scolaires, pour quelle finalité ?
Le ministère en charge de l’éducation va mettre en œuvre et renforcer le système des réseaux scolaires. Cela afin que les enseignants collaborent entrent eux et se complètent professionnellement, explique le ministre. Dans ce système, il y aura des échanges d’expériences, etc. Toutes les écoles, publiques ou privées se conforment et mettent en application ces nouvelles méthodes d’enseignement. Il clarifie ensuite que toutes les évaluations du premier et du deuxième trimestre doivent se faire en se référant sur cette orientation.
Un nouveau programme d’enseignement sur l’exploitation minières va être mise en place dans le système éducatif burundais. Cela dans le cadre d’avoir des burundais ayant des connaissances en ce qui est de l’exploitation effective des mines. L’autre objectif phare du gouvernement est qu’au moins 20 ordinateurs seront distribués d’ici 2027 dans chaque direction communale d’enseignement. Tout le personnel doit également signer un contrat de performance, révèle le ministre en charge de l’éducation.
Avec le programme « Back to school », 789 tonnes de matériels scolaires composés de cahiers, de lattes, de stylos, de crayons et de craies seront distribués dans 6 provinces du pays dont Makamba, Rumonge, Ruyigi, Cankuzo, Muyinga et Kirundo. Chaque élève aura au minimum 6 cahiers en fonction de la classe, selon les informations de nos confrères de Jimbere Magazine. Le ministère de l’éducation va octroyer également des livres aux écoles. Toutefois, François Havyariman a dénoncé le comportement de certains directeurs qui ont vendus des livres l’année précédente.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.