Actualité Régionale

Revue de la presse régionale : Le Soudan du Sud contre la fièvre jaune

Dans cette revue de la presse régionale, nous revenons sur la maladie de fièvre jaune qui a été déclarée au Sud Soudan. A ne pas ignorer aussi le bannissement des  par la Somalie.

La vaccination est le principal moyen de prévention et de contrôle de la fièvre jaune.

Dès le début de l’année 2024, le ministère national de la Santé au Soudan du Sud a déclaré une épidémie de fièvre jaune dans l’Etat d’Equatoria occidental. Selon The City Review, la maladie a été confirmée dans les zones de Gangura payam du comté de Yambio et de Sakure payam des comtés de Nzara et Ezo. Pour y faire face, ce ministère a livré 410 000 doses de vaccin contre la fièvre jaune à l’Etat d’Equatoria occidental afin de freiner la propagation de cette maladie dans la région. Ces doses couvriront les comtés d’Ibba, Yambio, Nzara, Ezo et Tombura

S’adressant aux médias mercredi le 31 janvier 2024 à Yambio, le ministre en charge de la santé a déclaré que les 410 000 doses contre la fièvre jaune couvriraient les régions infectées. « Le vaccin est déjà sur le terrain. Ce qui reste maintenant, ce sont des matériaux qui n’ont pas encore été apportés à l’État ; peut-être que les outils restants arriveront et que nous commencerons à les fournir », a déclaré James Arona, ministre de la Santé de l’État d’Equatoria occidental. Il a ajouté que le ministère devrait d’abord former les agents de santé avant d’administrer les vaccins.

« Nous allons former le personnel de santé, peut-être demain ou après-demain, sur la façon dont ils peuvent injecter ces vaccins à notre population, et nous allons également veiller à ce que tout le monde soit vacciné, car mieux vaut prévenir que guérir », a-t-il précisé. Le ministre a exhorté les comtés non encore infectés par la fièvre jaune à adhérer aux mesures préventives.

Somalie : Les sacs en plastique à usage unique bannis

Dans le cadre d’une initiative historique visant à lutter contre la pollution plastique et à protéger l’environnement, le gouvernement fédéral de Somalie a pris une mesure audacieuse en annonçant une interdiction totale des sacs en plastique à usage unique dans tout le pays. À partir du 30 juin 2024, l’importation, l’exportation, la production, le commerce et l’utilisation des sacs en plastique à usage unique seront strictement interdits en Somalie.

Selon Shabelle Media Network, cette étape importante a été initiée avec la publication d’un décret ministériel par l’Ambassadeur Khadija Mohamed Al-Makhzoumi, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et vise à souligner l’engagement de la Somalie en faveur de la conservation de l’environnement et des pratiques durables dans cette action décisive.

Le gouvernement somalien encourage les entreprises et les commerçants à explorer des alternatives écologiques aux sacs en plastique. Il s’engage à soutenir les entreprises engagées dans la recherche d’alternatives durables aux sacs en plastique à usage unique.

Grâce à cette mesure, la Somalie rejoint le Rwanda, le Kenya et le Burundi comme pays de l’East African Community (EAC) qui ont déjà banni les sacs en plastique à usage unique

Tanzanie-Kagera : les auteurs de violences contre les enfants mis en garde

Avec l’escalade des cas de violence contre les enfants dans le pays, la commissaire régionale de Kagera, Mme Fatma Mwassa, a demandé aux dirigeants de la région de veiller à ce que toutes les formes de violence contre les enfants prennent fin dans la région. Selon Daily News, Mme Mwasa a appelé les familles à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs enfants et à s’assurer qu’ils reçoivent une éducation appropriée, notamment en les inscrivant à l’école.

« Les données indiquent que les cas de violence contre les enfants s’intensifient dans le pays, y compris dans la région de Kagera. Les dirigeants, y compris les commissaires de district des huit conseils, devraient quitter leurs bureaux et aller vers la population pour mettre fin à la violence contre les enfants », a-t-elle déclaré.

Elle a expliqué que le gouvernement était déterminé à garantir que les actes de violence contre les enfants prennent fin et a appelé à des efforts conjoints de toutes les parties prenantes pour mettre fin à ce vice.

« Certains enfants ont été négligés, les obligeant à vivre dans la rue en mendiant, tandis que d’autres n’allaient pas à l’école et certains d’entre eux ont été violés. Les enquêtes ont révélé que les principaux auteurs de ces actes sont des proches et des voisins des victimes », a-t-elle déclaré.

Elle a précisé que plusieurs études montrent que 60 % des actes de violence contre les enfants se produisent à la maison et que les coupables sont des membres de la famille. Elle a ajouté que le plus grand défi dans la lutte contre la violence faites au enfants est le silence et l’habitude de résoudre et de mettre fin aux cas clandestinement au niveau familial.

Elle a appelé le pouvoir judiciaire à imprimer des brochures et à les distribuer, en particulier dans les zones rurales, où vivent la plupart des Tanzaniens, afin d’éduquer les membres de la communauté, surtout les parents et les tuteurs sur les documents importants qui doivent être présentés au tribunal lorsqu’un enfant est victime de la violence.

A propos de l'auteur

Gilbert Nkurunziza.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques