Commerce

Site de débarquement de Rumonge : Un marché bien aménagé est plus que nécessaire

Menacé par la montée des eaux du lac Tanganyika, l’espace aménagé du site de débarquement de Rumonge est actuellement sous l’eau. Le commerce se fait par conséquent dans un lieu non aménagé. Pas de marché remplissant les normes, pas de toilettes publiques, … Les usagers de la place demandent la construction d’un marché moderne    

Un marché de produits halieutiques se tient quotidiennement au site de débarquement de Rumonge. Les fournisseurs qui viennent à cet endroit, les commerçants détaillants, les pêcheurs, les portefaix, les clients, … se rencontrent chaque jour à cet endroit. 

Après la pêche, une partie des Ndagalas et Mukeke sont vendus sur place étant frais et sont transportés vers d’autres provinces comme la ville de Bujumbura ou Bururi. D’autres sont vendus étant secs ou grillés.

Même si cet endroit est plein de monde chaque matin, il n’est pas actuellement aménagé. Il en piteux état. La partie aménagée et pavée est sous l’eau depuis bientôt deux ans. Un espace de plus de 30m à partir des bords du lac a été envahi, selon les personnes rencontrées sur place le matin du 12 avril 2022. Les toilettes qui y étaient érigées croulent sous l’eau. Il en est de même pour une station-service qui servait le carburant aux pêcheurs, mais qui n’est plus fonctionnel. Elle est entièrement envahie par les eaux du lac Tanganyika. Un de ses murs est détruit.

Les personnes œuvrant au petit marché des produits halieutiques qui se trouve sur le site de débarquement de Rumonge travaillent dans un lieu non aménagé.

Le commerce se fait à l’air libre

Les personnes œuvrant au petit marché des produits halieutiques qui se trouve sur le site de débarquement de Rumonge disent travailler dans un lieu non aménagé. Actuellement, le commerce se fait à l’air libre et sur le sable.  Des déchets, entre autres les plastiques de toutes sortes y sont amoncelés. « Un marché bien aménagé est indispensable pour le bon déroulement de nos activités commerciales. En cas de fortes pluviosité, le commerce des produits halieutiques est perturbé. On est contraint de dégager pour mettre à l’abri les Ndagalas », explique Mwajuma, une vendeuse de Ndagalas secs audit endroit. Cette dame qui passe toutes les journées sur place recoure au parapluie pour se protéger contre les rayons solaires.

D. N réparateur des moteurs de pirogues sur le site de débarquement de Rumonge déplore l’inexistence des lieux d’aisance à cet endroit. « Nous n’avons pas de toilettes où se soulager alors que nous prestons sur ce lieu tous les jours », se lamente-t-il. Et d’ajouter : « Cela est ainsi alors qu’il y a des restaurants sur place ». 

Musafiri, veilleur des pirogues précise également qu’il est difficile pour lui de trouver des lieux d’aisance pour se soulager alors qu’il est jour et nuit sur les lieux.  « Même les pêcheurs qui viennent fraichement de l’eau ont besoin de prendre une douche avant de regagner leurs familles ». 

Quid des pays limitrophes ?

Selon D. N, tous les autres pays frontaliers du lac Tanganyika ont construit des marchés modernes sur les sites de débarquement.  « Je voyage dans presque tous les pays côtiers du lac Tanganyika. Vous y trouverez des hangars pour des Ndagalas frais et un autre pour les Ndagalas séchés ou fumés », révèle-t-il.  C’est par exemple à Kagunga en Tanzanie où les lieux d’aisance sont bien aménagés. Si tu as besoin de prendre une douche, il te suffit de payer les frais nécessaires pour ce service. Et c’est aussi un business pour les gérants de ces endroits. La commune peut y tirer des recettes additionnelles comparativement à ce qu’elle perçoit actuellement. 

Il demande aux autorités administratives de prendre la question en main et d’aménager ce site de débarquement sans délais. Selon lui, avec l’aval de la commune, les particuliers peuvent aussi s’organiser pour aménager cette place. Nul doute qu’ils en tireront des profits. 

Jérémie Bizimana, administrateur de la commune Rumonge précise que son institution est en train de mettre en place un programme d’installation des poubelles dans des places publiques, y compris sur le site de débarquement de Rumonge. Des poubelles publiques y seront installées très prochainement. Il informe que le projet de réaménagement du site de débarquement de Rumonge implique des coûts non négligeables et qu’il est en préparation pour être mise en exécution ultérieurement. 

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Bruce Habarugira.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques